Des liens dynamiques dans le contenu

TipOTipO Messages 386Moderateur
Bonjour,
ma question dépasse peut-être le cadre de ZwiiCMS. Veuillez m'en excuser.
Existe-t-il une méthode pour que les liens inclus dans les pages soient dynamiques et s'adaptent à l'url racine du site ?
Je m'explique.
J'écris dans une page le renvoi vers une autre page.
En local, ça donne par exemple :
http://localhost:8888/zwiicms-11203/contact

Quand je déplace le site en ligne, je souhaiterais que le lien devienne :
https://monsiteenligne/contact

Et ceci, pour tous les liens inclus dans des pages, des articles…

Explorateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant…
Maquettes locales (MAMP, Php 7.4.2), pré prod en ligne sous Php 8.1

Commentaires

• fredfred Messages 1,324Administrateur
    Bonsoir,
    Lorsque le site est déplacé avec une archive réalisée avec les outils de sauvegarde. Après une restauration, une fonctionnalité permet de mettre à jour les url des images et des liens.
    Néanmoins, il est possible de modifier le comportement de TinyMCE (c'est l'éditeur qui est en cause) en éditant core/vendor/tinymce/init.js et en modifiant la valeur de relative_urls à true.
    // Urls absolues
    relative_urls: true,
    Cette question est intéressante, car si tous les liens étaient relatifs, il n'y aura pas d'obstacle à déplacer un site d'un hébergement à un autre, en tout cas sans outil de "correction".

The f....g boss
  • TipOTipO Messages 386Moderateur
    Merci @fred !
    J'ignore encore beaucoup des subtilités internes de Zwii –enfin celles de TinyMCE dans le cas présent.
    Une autre doc à explorer peut-être ?

Voici un fork de la version 11.2.03 prête à sortir. Dans cette version spéciale, toutes les URL sont relatives. La mise à jour à partir d'une version plus ancienne ou l'installation d'un backup ancien convertira les url en supprimant la baseUrl.
    En conséquence, la fonctionnalité de conversion disparaît de l'écran de restauration.
    Le test qui valide : 
    • renommer le dossier 
    • changer l'url avec le nouveau nom de dossier
    • les images s'affichent
    Pour le moment je ne vois pas d'effet de bord à ce changement de fond. 
    A suivre,
    The f....g boss
    Premier test concluant sur une installation fraîche.
    Merci pour la réactivité –et pour l'écoute.

• SylvainSylvain Messages 317Invité
    Bonjour,
    C'est très intéressant et ça va vers une simplification, parfait !
    Note : dans init.js il faudrait faire la manip. également en ligne 312
    Bonne journée
    Sylvain
    Bonjour,

En effet, Sylvain, je répercute tout de suite (chez moi, c'est en 117 et en 297).

Hier j'ai testé l'import d'un énorme site (189Mo quand même) la procédure d'update a bien fonctionné.

Si on incorpore cette fonctionnalité à la version à venir (11.2.03) je pense qu'il faut un peu plus de recul et quelques tests d'importation sur des données réelles.

Bonne journée,
    The f....g boss
  • SylvainSylvain Messages 317Invité
    janvier 2022 modifié
    je pense qu'il faut un peu plus de recul
    En effet, ça peut tranquillement attendre 11.3 !

Mise à part le soucis de maj, finalement dans module.json et page.json on était en relatif, il n'y avaient que les liens dans les pages html de 'content' qui étaient en 'absolu' ( en référence à la racine de l'hébergement) ?

Bon WE
    Sylvain
    Bonjour,
    @sylvain , je confirme que le souci signalé venait uniquement des url insérées dans le contenu des pages.
    J'ai installé le fork mis à disposition par @fred. Ça fonctionne bien sur mon installation locale.
    La seule "anomalie" serait le contenu du fichier .htaccess où j'ai une ligne 
    RewriteBase  /zwiicms-11203/

qui pourrait être piégeante, surtout si on "protège" le fichier. Mes tâtonnements continuent…

Bonjour,
    En effet, la seule zone problématique concerne les contenus produits pas TinyMCE ce qui laisse à penser que l'option relativeURL dans TinyMCE est le seul élément à modifier. 
    La mise à jour permet bien de supprimer les URL absolues dans les pages et modules sans aucune difficulté.
    @TipO fait référence à la baseURL stockée dans /.htaccess dans la partie relative à la réécriture d'URL, en cas de copie par FTP, il suffira de savoir qu'il faut la désactiver ou bien de l'éditer.
    Néanmoins, la procédure standard doit passer par les utilitaires de sauvegarde et de restauration.

The f....g boss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.