Forum dans ZwiiCMS

TipOTipO Messages 431Moderateur
mai 2022 modifié dans Trucs et astuces
Bonjour,

ZwiiCMS n'ayant aucun module de forum, pour mes maquettes, je détourne le module Blog, dont un article tient lieu de sujet de discussion, les réponses se faisant via les commentaires. 
Pour l'image de couverture –qui est obligatoire*, je propose de sélectionner une icône basique sous licence CC, accessible par le gestionnaire de fichiers, en attendant de trouver un truc sympa.

*Depuis la V11.4, l'image de couverture n'étant plus obligatoire, cette manip est facultative.

Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
Maquette en chantier.


Commentaires

  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Tu peux héberger un vrai forum et mettre un lien qui l'ouvre dans une popup simplelightbox ou dans un nouvel onglet.
    Dans la même philosophie que Zwii, sans base de donnée, il y a Flatboard https://flatboard.org/index.php/ (le site est en anglais mais dans le forum il y a une entrée "internationale" et ensuite français : l'auteur français si je me souviens bien répond sans soucis.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Merci @augras, j'avais découvert Flatboard grâce à toi justement, dans l'ancien forum. 
    J'ai fait un essai intéressant sur une maquette, mais je cale sur l'identification, qui est déroutante pour des publics en difficulté avec la technique. 
    De plus, sauf si la bonne méthode m'a échappé, ce système ne me semble pas permettre un accès "restreint", dans un contexte associatif par exemple.
    Je dois continuer mes explorations pour mieux comprendre Flatboard.

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    @Tipo tu peux placer ton forum flatboard dans un dossier protégé par un htaccess ou encore le placer dans une page privée de Zwii dans un iframe.
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Merci @fred
    Je ne connais que superficiellement ces techniques. Je vais explorer ça.

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • herveherve Messages 171Membre
    mai 2022 modifié
    Bonjour.

    J'avais aussi l'idée d'installer un flat forum dans un iframe.

    J'ai choisie la version gratuite de phpFK  (https://www.frank-karau.de/phpfk/forum-download/).
    Il a un look un peut plus conventionnel que flatboard.

    Voici, pour ce faire une idée du look de la partie public du forum, un lien vers le site >>  https://volenduo.djetdail.fr/volenduo/?forum
    Je suis en train de traduire le fichier de langue.

    Bonne visite.
    Hervé


  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Bonjour Hervé,
    Merci pour le partage  
    The f....g boss
  • herveherve Messages 171Membre

    Heu il n'a pas l'air d'aimer les iframes, il tourne en boucle lors de la validation d'un message de discussion ...  faut voir   :-(

  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,

    vos suggestions m'ont été utiles, j'ai essayé diverses méthodes.

    Dans un iframe, Firefox tousse (cf. copie d'écran) et oblige l'utilisateur à cliquer une fois encore pour accéder à Flatboard.
    Du coup, j'ai paramétré une page avec Redirection, acccessible aux seuls membres.
    Ça ne résoud pas l'obligation de renseigner un identifiant supplémentaire, mais ce n'est pas bloquant.  =)

    Tout ça pour apprendre à se passer de l'usine à gaz WordPress. Un exercice de style pour le moment, qui servira peut-être un jour…



    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Je crois que c'est la seule possibilité pour rendre compatible deux mondes...
    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    @TipO,
    J'avais conservé une version de tests de Flatboard, en version 2.5 : il est maintenant en version 3.02 et je viens de faire la mise à jour.
    Il a maintenant un système de connexion avec un bouton Connecter présent dans la barre de menu : c'est beaucoup moins déconcertant.
    Par contre on se connecte sous la forme id@motdepasse, mais je ne trouve pas cela gênant.
    Il a quelques mécanismes déconcertants mais qui à l'usage sont plutôt efficaces.
    Je ne sais plus si c'était le cas auparavant mais il a deux thèmes dans cette version.
    Je n'ai pas testé l'insertion dans Zwii, ni en iframe, ni dans une popup simpleghtbox.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,
    merci @augras
    Je confirme, la connexion id@motdpasse est finalement assez simple à expliquer, avec un peu de pédagogie et des copies d'écran. Dérouté au début, j'ai rapidement assimilé le principe.

    Pour l'intégration dans Zwii, un lien de redirection dans le menu accessible aux seuls membres m'a paru être la méthode la plus aisée à mettre en place, tout à fait dans l'esprit Zwii, sans se faire des tortillons aux neurones.
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    mai 2022 modifié
    Je ne savais pas si tu avais continuer tes explorations, d'où ma mise à jour de Flatboard pour voir ce que ça donnait, et puis la curiosité aussi.
    Je ne l'utilise pas mais le trouve très bien (je ne le connaissait pas quand j'ai choisi d'utiliser Elkarte, qui est très bien aussi).
    Au début je me disais que son usage avec beaucoup de messages serait vite problématique, mais il a un système d'archives qui permet de passer outre ce problème.
    La page restreinte aux membres est effectivement une autre possibilité, et comme ça je dirai certainement la meilleure.
    Il ne faut pas hésiter à poser ses questions sur le forum de l'auteur : c'est un Fred aussi et il répond assez rapidement et justement, aussi.
    J'ai eu un soucis lors de la mise à jour et... plus de soucis.

    Edit : c'est toi tipo@d8741b36 ?
    Post edited by augras on
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,
    @augras oui, j'ai exceptionnellement pris le même pseudo pour faire le lien avec ici, ayant vu que tu y intervenais.

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.