Bug dans les fontes du thème

TipOTipO Messages 188Moderateur
20 juin modifié dans [V11] Un bug découvert ?
Bonjour,

maquette en ligne
- Php 8.1
- ZwiiCMS 11.5.04
Je ne peux plus personnaliser le thème, j'obtiens une page blanche.
Dans la console du navigateur : "HTTP ERROR 500".
J'ai rechargé le core, sans succès.
J'ai renommé le fichier /site/theme.json, sans succès.
NB : aucun problème tant que c'était la version 11.5.03

Sous Php 7.4, retour à la normale. Je n'avais donc pas poussé mes tests assez loin…
Post edited by fred on
Débutant explorateur. ZwiiCMS installé sur serveur local : MAMP Mac, Php 7.4.2
Migration en préparation…

Commentaires

• fredfred Messages 709Administrateur
    Bonjour @TipO,
    Tu devrais jeter un œil sur les logs du serveur, le thème n’a pas était modifié entre les deux correctifs. 
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 188Moderateur
    Bonjour @fred,
    merci de te pencher si tôt sur ce problème.

J'espère que cet extrait du fichier error_log te sera utile. Tout le reste du fichier raconte la même chose.
    Le changement de "fatal error" à "PHP warning" correspond je pense à l'activation de Php 7.4 sur le serveur (je n'ai pas noté l'heure).
    [18-Jun-2022 13:48:44 Europe/Paris] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: Cannot access offset of type string on string in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php:1226<br>Stack trace:<br>#0 public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php(510): theme->setFonts()<br>#1 public_html/zwiicms/core/core.php(2823): theme->index()<br>#2 public_html/zwiicms/index.php(55): core->router()<br>#3 {main}<br>  thrown in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:49:22 Europe/Paris] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: Cannot access offset of type string on string in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php:1226<br>Stack trace:<br>#0 public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php(510): theme->setFonts()<br>#1 public_html/zwiicms/core/core.php(2823): theme->index()<br>#2 public_html/zwiicms/index.php(55): core->router()<br>#3 {main}<br>  thrown in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:49:45 Europe/Paris] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: Cannot access offset of type string on string in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php:1226<br>Stack trace:<br>#0 public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php(510): theme->setFonts()<br>#1 public_html/zwiicms/core/core.php(2823): theme->index()<br>#2 public_html/zwiicms/index.php(55): core->router()<br>#3 {main}<br>  thrown in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:56:48 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'resource' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:57:36 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'name' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1159<br>[18-Jun-2022 13:57:36 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'font-family' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1160<br>[18-Jun-2022 13:57:36 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'resource' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:57:42 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'resource' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>[18-Jun-2022 13:58:05 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'name' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1159<br>[18-Jun-2022 13:58:05 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'font-family' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1160<br>[18-Jun-2022 13:58:05 Europe/Paris] PHP Warning:  Illegal string offset 'resource' in public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1226<br>

19 juin modifié
    re,
    je confirme : sous Php 7.4, c'est un warning tandis que sous Php 8.1, ça devient fatal error.
    19 juin modifié
    L'erreur est levée à la suite d'un élément de fonte incorrecte, l'id de la fonte est déclaré mais pas ses clés.
    Soit le fichier a été modifié à la main avec une erreur, soit un effacement de fonte n'a pas fonctionné ( ce dont je doute), ou bien...

Ceci génère au moins deux erreurs : 

Je pourrais évidemment contrôler les clés avant de les utiliser, on ne le fait jamais puisque la base est réputée fiable.

À quoi ressemble le fichier fonts.json qui est dans site/data/ ?
    Post edited by fred on
    The f....g boss
    re,

le voici
    {
        "fonts": {
            "files": {
                "open-sans": {
                    "name": "Open Sans",
                    "font-family": "'Open Sans',sans-serif",
                    "resource": ""
                }
            },
            "imported": []
        }
    }

voici les réglages de fontes  (j'ai gardé PHP 7.4 actif pour le moment).

open-sansOpen Sans'Open Sans',sans-serifBannière
    Menu
    Titre
    Texte
    Pied de page
    Titre (admin)
    Admin (texte)
    files

Okay, je vais en tenir compte. 
    The f....g boss
    Bonjour @fred,

je n'ai aucun souvenir d'avoir manipulé les fichiers de fontes à la main. Je ne bricole que le CSS et plus rarement le fichier module.json pour corriger une mauvaise manip dans le blog sans tout refaire.
    Par contre, j'avais une anomalie avec la police open-sans, qui apparaissait avec le nom "O" seulement.
    Je l'ai réinstallée et cette anomalie a disparu.

Encore merci.

Bonjour @TipO
    Tu n'es pas en cause, c'est le troisième cas qui s'est produit, une catégorie vide. Voici le fichier theme.php qui doit régler le bug.
    Un autre warning sur header est aussi corrigé.
    Je déplace le sujet dans les bugs.
    Merci de ce signalement.
    Fred
    The f....g boss
    20 juin modifié
    Merci @fred ! Zwii 11.5.04 + PHP 8.1 s'entendent bien maintenant.

Ce warning persiste

[20-Jun-2022 16:18:35 Europe/Paris] PHP Warning:  Undefined array key "extension" in /home/xxx/public_html/zwiicms/core/module/theme/theme.php on line 1231

Je ne l’ai pas eu celui-là. 

A suivre. 
    The f....g boss
    Holà,
    C'est normal, ta ressource n'est pas définie.
    La saisie d'une url ou le choix d'un fichier sera désormais obligatoire.

<div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; "files": {</div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; "open-sans": {</div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; "name": "Open Sans",</div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; "font-family": "'Open Sans',sans-serif",</div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <b>"resource": ""</b></div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; }</div><div>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; },</div>
    The f....g boss
    A tester ici, il faut remplacer le contenu de core/module/theme
    The f....g boss
    Bonjour,

bien reçu @fred. Je m'en occupe dès que possible. Retour d'expérience ici.
    Bonjour @fred,

fichiers remplacés, tout semble en ordre. Encore merci de ta disponibilité.
    Super !

Je vais faire la mise à jour de la branche master et publier la version d'ici samedi.

Merci du RETEX.
    The f....g boss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.