Consultation/édition d’un site local et mise à jour d’un site miroir sur internet

herveherve Messages 109Membre

Du fait d’un faible débit internet je dois avoir la possibilité de consulter et de créer du contenu sur des sites hébergés localement (rapidité de chargement des documents volumineux) mais aussi de pouvoir les proposer en miroir sur la toile.

ZwiiCMS fonctionne sans base de données il n’y a donc pas besoin de synchroniser deux bases de données, il suffit de dupliquer puis de maintenir à jour le contenu du répertoire « /site », du site local vers le site sur la toile.

Pour la gestion des fichiers, des images et autres éléments propre au contenu du site, 2 possibilités se présentent :

-        Soit créer une arborescence dans le répertoire /site/file/source et utiliser le gestionnaire de fichiers interne à ZwiiCMS

-        Soit créer un répertoire spécifique (data) dans lequel sont déposé tous les fichiers du contenu. Le gestionnaire de Zwiicms ne gère que les fichiers nécessaires à Zwiicms (fond d’écran, bannière …).

J’ai choisi la deuxième solution car dans le cas du maintien de plusieurs sites, il s’avère plus facile, à l’aide de l’explorateur de fichier, de gérer plusieurs répertoires data en local, que d’utiliser le gestionnaire de ZwiCMS.

Les sites locaux sont hébergés sur un serveur web (Container Debian sur serveur Proxmox).

Pour effectuer la mise à jour des sites hébergés sur la toile, j’utilise lftp qui permet à l’aide de scripts la mise à jour automatique (taches cron) ou forcée par un lancement manuel.

Il y a d’autres avantages avec ce système miroir comme la sécurité d’avoir 2 copies du même site, de pouvoir travailler sur le site local sans bloquer l’accès au site présent sur la toile et faire sa mise à jour d’un clic une fois l'édition finie et validée 😊  .

Lftp

>>  http://www.pingouindesalpes.com/hugo/post/lftp/

>>  https://www.erasme.org/Mettre-a-jour-un-site-Internet

Hervé

Commentaires

• TipOTipO Messages 386Moderateur
    Bonjour,

merci @herve pour cette piste intéressante.
    En ce qui me concerne, de nouvelles compétences à acquérir avant d'explorer cette voie.

Explorateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant…
    Maquettes locales (MAMP, Php 7.4.2), pré prod en ligne sous Php 8.1

• herveherve Messages 109Membre
    août 2022 modifié
    Salut @TipO

Sans passer par un serveur sous Linux, tu peut t'initier au serveur WAMP (Windows, Apache, Mysql, Php).
    Il existe des programmes qui t'installent cela relativement facilement. Cela permet de tester tes sites en local.
    Par exemple

Hervé

• TipOTipO Messages 386Moderateur
    Bonjour,
    merci @herve pour les compléments. Du coup, j'ai déjà le serveur local MAMP où je teste Zwii dans tous les sens. Je peux essayer de gérer l'upload du site local via les outils à ma disposition sur Mac OS.
    Sous Terminal : cUrl, sftp
    Avec Cyberduck (qui propose une CLI)

De nouveaux outils à découvrir, je ne suis pas familier de la ligne de commande, les âneries sont redoutables…

Explorateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant…
    Maquettes locales (MAMP, Php 7.4.2), pré prod en ligne sous Php 8.1

août 2022 modifié

Oui, oui très redoutable
    Sauvegarde obligatoire avant TOUS les tests.

.
    octobre 2022 modifié
    Salut

Pour info j'ai passé le "système" en production et j'ai maintenant le double avantage d'une consultation locale rapide et d'un travail sur mes sites pour ajouts/corrections/modifications de contenus en mode local sans perturber l'accès aux sites miroirs sur le web.
    Une fois les modifs finalisées et testées je mets à jour les sites web entre à 2h00 du matin, cela reste transparent pour mes visiteurs/membres.
    Hervé
    Le script utilisé :
    #!/bin/bash
    jour=$(date +%d_%m_%H_%M)
    ficLog=./log/lognomdusite.txt
    synchro=./log/synchronomdusite_$jour.txt
    LOCAL="/var/www/html/nomdusite"
    DISTANT="/"
    EXCLUS=""
    lftp ftp://identifiantftp:passeftp -e "mirror -e -R $EXCLUS  $LOCAL $DISTANT -v --verbose=1 --log=${synchro}; quit" >> ${ficLog}
    Pour la sécurité des autres répertoires présent sur l’hébergement, web j'ai créé un compte ftp qui pointe directement dans le répertoire du répertoire concerné.
    Attention : à tester utiliser avec les connaissances requises.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.