Problème avec l'édition des images dans l'éditeur

henryhenry Messages 52Membre
octobre 2022 modifié dans [v11] Installation et utilisation
Bonjour...
Je copie-colle des images directement dans l'éditeur (je sais... pas bien mais tellement plus simple qand il y en a plein!!!).
Là, si j'édite une image déjà collée pour modifier sa taille ou la découper, c'est foutu... elle se transforme en petit carrés :-) !
On peut trouver une solution à ça ?
Merci d'avance...
PS: pas question de travailler avec des liens vers des images... mille X trop long à faire...
Post edited by fred on

Commentaires

  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    octobre 2022 modifié
    Bonjour Henry,
    L'éditeur d'image n'est pas gérée par Zwii mais par le gestionnaire de fichiers.
    De plus, lorsque les images sont insérées directement, elles sont encodées en base64, ce qui peut donner des résultats inattendus, notamment selon le format. Par acquit de conscience, je viens tester avec un png, tout est okay. 
    Pour revenir sur cette pratique, c'est un très mauvais choix. Le fichier de la page sera excessivement lourd et la page très longue à charger, je vous parle d'expérience, et pas pour faire la leçon.
    Par curiosité, une fois la page terminée, rendez-vous dans site/data/fr/content et comparez le poids de la page avec le reste des autres pages.
    La bonne pratique, copier les images dans le gestionnaire de fichier et les appeler par l'éditeur.
    Si c'est trop long, peut-être que le module galerie astucieusement incorporé dans le contenu de la page pourrait faire le job.
    Cordialement


    PS : sujet déplacé



    The f....g boss
  • henryhenry Messages 52Membre
    Bonjour Fred...
    OK pour le poids des images, mais en tout cas, les pages de mon site se chargent suffisamment vite, et pourtant je n'ai qu'un micro-serveur (Raspberry 3B).
    Avant, avec le gestionnaire, ça fonctionnait bien pourtant: je pouvais sélectionner une image, le copier avec mon app et la coller sans plus... Tellement facile et pratique pour illustrer mes pages.
    Je vais faire des recherches sur internet, à mon avis, je ne dois pas être le seul et c'est sûrement un bug dans la nouvelle version...
    Je reviendrai avec des infos au cas où ce sujet intéresse quelqu'un d'autre...
  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    Pourquoi ne pas retoucher des images avant de les mettre en ligne ? Je trouve ça plus logique et cela corrige le problème. 
    Évidemment, si tu mets la main sur un correctif ce sera avec plaisir de la publier. 
    The f....g boss
  • henryhenry Messages 52Membre
    Bonjour...
    Non, je ne trouve rien.
    Je modifiais la taille de mes images en fonction de l'agencement du texte, j'ai plusieurs centaines d'images d'illustration dans mon site, impossible de faire autrement que via copier-coller... et je n'ai aucun problème de lenteur.
    J'ai testé le poids d'une image copiée collée en base 64 dans une page, ce n'est pas plus lourd qu'une image codée en jpeg ou png (une grande image fait 430k, elle ne fera certainement pas moins si je l'insère via un lien).
    Par contre, avant, je pouvais utiliser l'éditeur faire diminuer sa taille en longueur et largeur et donc son poids en K maintenant je ne peux plus le faire: l'image modifiée devient une trame de points...SI je la réduis avec la souris, ça ne modifie pas son poids en K, mais ce n'est pas ce que je faisais...
    J'ai essaye avec Deltacms (clone de Zwii) mais c'est le même problème.
    Bref, je suis complètement bloqué.
    L'insertion d'une nouvelle image en base 64  donne le même résultat: elle n'est plus modifiable en taille ni découpable ni retournable via l'éditeur.
    Il y a donc forcément quelque chose qui e été modifié dans TINYMCE...
    Est-ce que je dois retourner à une vieille version de Zwii pour retrouver la fonction ?

    Désolé pour tout ceci... Je suppose que tout de même, quelqu'un d'autre doit avoir le même problème: faite le test: copier une image à la souris et coller la dans une page, enregistrer, éditez la page et cliquer dans l'image pour appeler l'éditeur d'image, modifiez sa taille et cliquez sur appliquer...
    Si ça marche pour vous alors le problème vient de chez moi...

  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    Désolé @henry, pour moi ce n'est pas un bug, mais un problème de pratique, voilà pourquoi vous ne trouvez rien.

    On ne doit pas modifier une image à partir de l'éditeur. Bien que cette fonctionnalité soit disponible, elle causera bien plus de problème à la longue.

    Exemple : deux images JPG dans la page d'accueil d'un site de test : 


    Poids du contenu html, 4.5 Mo pour deux JPG : 


    En local ou sur une fibre, aucun problème, en revanche sur un réseau plus faible, cellulaire par exemple, vous êtes certain d'observer des lenteurs en affichage et surtout en édition.

    Certains de mes étudiants ont fait cette erreur, les sites devenaient impossibles à éditer. 
     
    D'autres membres ont un retour d'expérience à partager ?

    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,
    faiseur d'images, je ne peux qu'aller dans ton sens @Fred. Une image se travaille avec un éditeur d'images, avant mise en ligne. Je ne confie pas ce travail à un "éditeur" web, dont ce n'est pas la fonction.
    un réseau plus faible, cellulaire par exemple
    C'est bien plus souvent le cas qu'on ne l'imagine. Les navigateurs permettent de simuler la consultation d'un site via une interface de téléphone/tablette, avec bande passante réduite.

    Ceci dit, les attentes d'@Henry paraissent légitimes, mais
    Je modifiais la taille de mes images en fonction de l'agencement du texte

    J'ai longtemps rencontré cette pratique, en traitement de texte comme en PAO. Tôt ou tard, on avait des soucis avec les documents finaux, au mieux un plantage du document, au pire un incident dans la chaîne de production en aval.

    En web, c'est la cata parce que le chargement d'images occupe trop les serveurs, les bandes passantes et les terminaux d'affichage. On économise tout, pourquoi pas les ressources web ?



    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • henryhenry Messages 52Membre
    Bonjour Fred et Tip0...
    Merci pour vos infos...
    Je vais réfléchir à ce que je vais faire... et donc chercher une solution...
    J'ai bien compris la teneur de vos messages mais je reste perplexe par rapport au temps que je devrais passer pour enregistrer toutes mes images dans une base de données, faire les liens, et refaire tout ceci pour chaque image ou illustration que je fais évoluer suivant mes idées ou mes trouvailles...
    Mon site n'est qu'un bloc-note perso, et j'apprécie beaucoup Zwii pour sa facilité et aussi le fait que les pages sont justes des vraies pages HTML, c'est vraiment chouette.
    Je vous tiens au courant lors d'une prochaine visite...
    Amitiés.



  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    Pour aller vite, les images peuvent être uploader par FTP, on peut aussi utiliser des traitements par lot comme celui de Photofiltre.
    Il est clair que cela prendra du temps, mais au final le bénéfice sera au rendez-vous.

    The f....g boss
  • mulaneemulanee Messages 263Membre
    Personnellement j'utilise le mode batch d'irfanview pour automatiser des crops, des resizing voire ajouter un logo et de la netteté avant d'uploader dans Zwii.
    C'est quasi instantané et en plus beaucoup plus rapide à uploader, sans même compter la légèreté de chargement et la taille sur le serveur.
  • henryhenry Messages 52Membre
    Bonjour...

    Cette fois, j'ai inséré une image que j'ai enregistrée dans le gestionnaire de fichiers des images de ZWii et j'essaie de la redimensionner, parce que non, je vais pas faire 5 X le travail d'justement dans des logiciels de traitement d'images hors Zwii suivi des copier-collé ou réenregistrement dans des images...
    Voici le résultat:



    Alors voilà, que l'image soit en base 64 ou en Jpeg dont on donne seulement l'adresse, ça ne change rien, on ne peut plus redimensionner ni retourner ni rien du tout. Plus rien ne fonctionne.
    Ceci se produit depuis la nouvelle version de l'éditeur.
    Fred m'a dit que cela fonctionnait chez lui, pas chez moi , preuve dans l'image ci-dessus (bien sur si j'enregistre la "mire" elle reste une mire la prochaine fois que je la lis) !
    Ce ne fonctionne pas dans Firefox ni dans Chrome, je suis sous Linux Ubuntu 20.04.
    Bien sûr cela fonctionnait parfaitement avant, en base 64 ou en adresse d'image.

    Quelqµ'un a -t-il aussi ce problème?
    Parce que si je suis le seul, ben je n'ai plus qu'à changer de CMS, ce que je trouverais très dommage étant donné que Zwii enregistre et sert des vraies pages Web (c'est génial mais je ne connais pas d'autres CMS qui fait ça).
    Merci pour votre lecture et votre aide si c'est possible...

  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    décembre 2022 modifié
    Bonjour,
    j'ai voulu en avoir le cœur net et donc essayé de modifier une image fraîchement téléchargée via l'éditeur intégré.
    Environnement
    - Zwii V12 beta04
    - Php 8.1
    - Firefox 78.15.0esr
    - MacOs 10.10.5
    Même constat, le simple recadrage de l'image provoque l'affichage d'une grille monochrome, puis l'enregistrement de l'article de blog mouline un certain temps. À la deuxième tentative, la publication de l'article est validée.


    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    décembre 2022 modifié
    Zwii 11.5.1n

    Zwii 12


    The f....g boss
  • henryhenry Messages 52Membre
    Bonjour...
    Au moins je suis pas le seul a avoir le problème...
    Fred, ça fonctionne chez toi... Quel peut être le problème ? Version de PHP ? Tu es sous windows ? Tipo est sous Mac...
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,
    J'ai essaye avec … clone de Zwii mais c'est le même problème.
    Intéressant, donc le souci ne trouve pas son origine dans Zwii.

    Par ailleurs
    Tu es sous windows ? Tipo est sous Mac...

    Je doute que le système de l'utilisateur entre en ligne de compte. Tout se passe au niveau du serveur. J'ai mentionné mon navigateur, qui peut me jouer des tours, vu son ancienneté. Mais c'est rare, de plus j'ai essayé d'autres navigateurs (Safari, Opéra), sans plus de succès.


    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • henryhenry Messages 52Membre
    Hello Tipo.. d'accord avec toi .. je pense que c'est l'éditeur Tinymce.   Je voudrais que plus de monde fasse le test de modification d'une image comme tu l'as fait... Il faut en avoir le cœur net... Je suis bloqué depuis un bon moment maintenant et je vais devoir tout arrêter avec zwii si aucune solution n'existe... Vraiment dommage....
  • henryhenry Messages 52Membre
    Au secours... Faites le test de retournement d'une image et donnez nous votre résultat....
  • mulaneemulanee Messages 263Membre
    J'ai tenté le crop, ça fonctionne.
  • henryhenry Messages 52Membre
    Merci mulanee pour ce test...
    Je ne comprends plus rien... Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ici ???????
  • mulaneemulanee Messages 263Membre
    Firefox, Apache 2.4 php 7.4
  • henryhenry Messages 52Membre
    Exactement comme ici...
    Avec Debian sur le serveur...
  • mulaneemulanee Messages 263Membre
    Mon serveur est sous DSM, mon NAS Synology
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Chez moi ça fonctionne !
    Version 11.5.11.

    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • henryhenry Messages 52Membre
    Merci augras pour ce test...

  • henryhenry Messages 52Membre
    décembre 2022 modifié
    En fait, je vois comme erreur dans la console de Firefox:
    Blocked https://... from extracting canvas data because no user input was detected.
    Ca dit qqchse ?

  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Hello,
    Je viens moi aussi de tester sur un site en ligne ZwiiCMS 11.5.12  et un site de test ZwiiCMS 12.0.00-beta04,
    aucun problème de modifications des images en JPEG et PNG.
    Windows 11, PHP 8.1 et avec Firefox, Opera et Chrome.
    Au plaisir... Michel


  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    Un module de php absent ? Il faudrait aussi disposer d’une image qui pose pb pour un base de test identique. 
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,694Administrateur
    On pourra lire un message d’erreur dans la console ou dans error.log sur le serveur. 
    The f....g boss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.