[RESOLU][12.n.n] Bug avec le CSS et le JS interne aux pages

fredfred Messages 1,201Administrateur
16 févr. modifié dans [v12] Un bug découvert ?
Les scripts ne sont pas pris en compte, résolution en cours. C'est fait pour CSS, reste JS.
Par la même occasion, bug corrigé empêchant une page avec une barre latérale de disposer d'un module.
Post edited by fred on
The f....g boss
«1

Commentaires

• fredfred Messages 1,201Administrateur
    Résolu, voir 12.2.04
    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 313Moderateur
    MERCI @fred !
  • omegaomega Messages 26Membre
    Merci @Fred pour cette version, cette version (ou une toute récente) a permis de résoudre  le problème que j'avais remonté lors de l'installation Zwii sur le serveur Caddy
    Nota: à l'installation  on m 'a demandé d'installer php-intl
    Module intl manquant - Module intl missing.
    ZwiiCMS ne peut pas démarrer ; activez les extensions requises - ZwiiCMS cannot run, enabled missing extensions.
    Bonne soirée
    Le problème signalé initialement a été résolu partiellement, suivre la préversion https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/releases/tag/12.3.03 pour une résolution définitive.
    @omega
    Comme tu as pu le constater, le contrôle des modules php est désormais un pré-requis ce qui permet de lever pas mal de problèmes.
    The f....g boss
    19 mars modifié
    Bonjour,

Le code n'est plus tronqué, CSS comme JS.
    Le problème des onglets qui ne fonctionnaient plus avec du code dans les éditeurs css et js est résolu également.

Par contre une partie du css n'est toujours pas prise en compte et pour le js rien du tout.

Pour être certain de faire correctement : 
    - aucune balises style et script (j'ai testé en les ajoutant et résultat identique de toute façon)
    - ce qui est dans Head y reste
    - les scripts dans Body qui ne servent que pour une page sont mis dans l'éditeur JS de la page
    - le css dans custom.css qui ne sert que pour une page est mis dans l'éditeur CSS de la page

Je teste avec le script de nuage de mots que j'avais présenté dans un fil dédié pour la partie JS (https://forum.zwiicms.fr/discussion/499/creer-un-nuage-de-mots), et avec le code css "menus déroulants"communiqué dans un autre fil (https://forum.zwiicms.fr/discussion/571/sortie-de-zwiicms-12-3-01-12-3-02#latest)
    - pour le nuage de mot aucun résultat
    - pour les menus déroulants ils sont présents mais ne se déroulent plus au survol de la souris

La seule info dans la console est : 
    Uncaught SyntaxError: expected expression, got '<'           zwiicms:1321:10595
    Tu as un lien à suivre ?
    Un simple p [color: red]; fonctionne parfaitement.
    Un alert("Hello"); également 

The f....g boss
    Un nuage de mots quelconque : 

The f....g boss
    Quand on a 2 ou 3 lignes ça fonctionne effectivement : les problèmes arrivent avec des choses plus complexes.

Le site de tests : https://augras.eu/zwiicms/

Et depuis je me suis rendu compte que même les accordions sur la page d'accueil ne fonctionnaient pas : ils sont tous ouverts et impossible de replier.
    C'est sur cette même page d'accueil que le nuage de mots n’apparaît pas et dans le premier bloc les menus de couleurs ne se déplient pas au survol de la souris (tu as le fonctionnement normal sur la page d'accueil https://augras.eu).

Sur la page /boutique le même menu ne fonctionne pas non plus.

Il suffit de remettre exactement le même code dans custom.css et dans Body pour le script JS et tout fonctionne normalement.
    Avec tous les scripts qui sont chargés dans ton site de test, il est fort possible qu'il y ait un conflit (snipcart ?!).
    Surtout, il y a une erreur dans le scrip js du site de test : 

font(&#039;monospace&#039;)

The f....g boss
    Bonjour @fred,

S'il y avait conflit(s) cela ne devrait-il pas ne jamais fonctionner ? Quand le code est sorti de l'éditeur CSS des pages et mis dans cutom.css, et de l'éditeur JS dans Body, tout fonctionne.

Pour avancer et traiter les choses les unes après les autres laissons de côté l'éditeur JS pour se concentrer dans un premier temps sur l'éditeur CSS.
    Tous les scripts ont été retirés de Head et Body, et plus rien non plus dans l'éditeur JS des pages.

Donc maintenant il n'y a que le code CSS dans l'éditeur des pages :
    - accueil (dysfonctionnement accordions et menus)
    - boutique (dysfonctionnement des menus).

Il y a des commentaires dans ce CSS : quelqu'un avait noté dans les échanges que cela était problématique : est-ce que se ne serait pas cela ? Mais sans les commentaires c'est incompréhensible (déjà qu'avec c'est pas clair !).
    Déjà un progrès : il y avait énormément de warnings dans la console à propos de différents cookies, après vidage complet du cache (cookies et données) les accordions sur la page d'accueil fonctionnent.
    La partie de CSS les concernant possède également des commentaires.

J'ai identifié le problème, les doubles quotes ou guillemets, les caractères spéciaux sont désormais filtrés, c'était déjà fait pour le JS.
    Dans l'attente de ton retour afin de la publier.
    The f....g boss
    Je n'ai trouvé que des guillemets autour de Bitstream Vera Sans : malgré leur suppression les menus ne fonctionnent toujours pas.
    La console est vide, il n'y a plus aucune erreur.
    The f....g boss
    Les commentaires du CSS de cette page ne sont pas conformes, ils ont mis la panique dans le code, le minifier (intégré à Zwii depuis des années) les a mal interprétés, un commentaire s'ouvre avec /** et non /******************* 
    Le swiper n'est pas chargé dans ton site et il reste des entrées <style>

<style type="text/css">&lt;style&gt;@media (max-width: 770px){.suppr{display: none}}&lt;/style&gt;</style>

The f....g boss
    20 mars modifié
    J'ai ajouté un filtre qui permet de supprimer les balises de <style> et d'autres filtres au niveau du traitement des scripts. La difficulté et le stockage de ce code dans une structure json ce qui dénature les entités HTML.

Dernière version, les scripts plus complexes fonctionnement, en tout cas j'espère !
    Post edited by fred on
    The f....g boss
    Impossible d'installer  : internal server error !
    J'ai retéléchargé il y a environ 45mn et cette fois installation possible.

Excellente nouvelle : les CSS dans l'éditeur de page est OK pour les menus et accordions !

J'ai remis les scripts initiaux dans Head et Body pour vérifier, au cas où, et toujours bon.

Un truc de plus en moins !

Du coup j'ai également mis le script JS pour le nuage de mots dans l'éditeur JS de la page d'accueil et par contre lui est toujours KO : mais en prime il met KO les accordions !
    Lorsque je le mets dans le Body tout est pourtant OK.
    Donc là il est en place dans l'éditeur JS de la page d'accueil pour que tu puisse voir.
    Lui, il y a un paquet de guillemets : mais quand on les enlève plus rien ne marche.
    Désolé, je me suis planté dans les commits, il faut que je reconstruise la version depuis master.
    The f....g boss
    ça remet en cause la validation de l'éditeur CSS ?
    Non pas tout, cela ira vite. Mais je dois tout retester.
    The f....g boss
    Je ne promets rien pour cet après-midi : réunion à partir de 14h.
    20 mars modifié
    Normalement, c'est bon, tu peux suivre le lien. J'ai testé un script et un CSS sur une page avec succès mais je n'ai pas le temps d'installer le nuage de mots, je le ferai un peu plus tard.
    The f....g boss
    J'essaye de faire ça d'ici ce soir : on vient d'avoir un exercice incendie... la réunion va durer !
    OK pour la partie CSS.

J'ai refait le ménage dans Head et Body pour avoir une base sans potentiels problèmes : tout supprimé sauf dans Head les lignes nécessaires pour le nuage de mots.
    Swiper ne fonctionne donc pas et c'est bien normal.

Avec le script dans l'éditeur JS de la page d'accueil le nuage de mots ne fonctionne pas.
    Il y a une erreur dans la console que tu verras donc
    Par contre plus d'interférences avec les acccordions qui fonctionnent correctement. Progrès sur ce point.

Suppression du script de l'éditeur JS de la page pour le mettre dans Body : tout est ok. Aucune erreur dans la console.
    Okay, j'ai remis de l'ordre dans mes branches. Demain, je testerai le nuage de mots.

The f....g boss
    C'est pas tant le nuage de mots en lui-même puisque au final il fonctionne, mais plutôt trouver ce qui fait qu'il ne fonctionne pas dans l'éditeur de page et qui de fait est susceptible d'en bloquer d'autre.  C'est manifestement une bonne base de travail. 
    Sacré casse tête !
    Bon courage. 
    Sujet clos.

Je valide avec le nuage de mots que tu avais publié et dont le CSS et le JS sont placés dans une page.

La nouvelle version sera publiée aujourd'hui. 

Encore merci pour tes retours nombreux et très utiles.

The f....g boss
    Merci à toi !
    ça devait être particulièrement "chiant".
    Oui un peu :bawling:
    The f....g boss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.