ZwiiCMS 13 bientôt disponible et avenir de Zwii

fredfred Messages 1,486Administrateur
Bonsoir,
Zwii 13 sortira très très bientôt, la branche est déjà basculée dans "master" sur la forge. 
Toutes les fonctionnalités sont complètement fonctionnelles (sic), il est possible sans crainte de procéder à une mise à jour par FTP. 
L’installation de cette v13 sera INDISPENSABLE afin de corriger un certain nombre de problèmes que j’exposerai plus tard. 
L’avenir de Zwii : j’ai plusieurs idées en tête et notamment d’orienter le CMS vers un LMS. 
Le CMS existera toujours pas de crainte, la version LMS sera destinée à la formation et aux enseignants.
ZwiiCMS et ZwiiLMS partageront le même noyau.  
Pour cela, il y a un préalable, permettre à Zwii de supporter plusieurs modules dans une page. 
Ainsi, le développement de nouveaux modules sera un axe d’évolution. 
D’ailleurs vous découvrirez un nouveau module dans la v13, navigation, ce module permet de chaîner la lecture de pages en suivant la hiérarchie du menu.  Sauf évidemment pour celles qui disposent déjà d’un module, c’est justement ce qui motive le projet d’évolution de la fonction de routage. 

Post edited by fred on
The f....g boss

Commentaires

• augrasaugras Messages 401Moderateur
    Bonjour @fred ,
    le calme des vacances est propice à la réflexion.
    Le LMS aura «juste» la partie contenus ou la partie évaluation y sera également intégrée ?
    Bonne journée,
    Philippe
    Bonjour @Philippe
    Par module on pourra inclure tout ce qui est utile comme des modules d’évaluation, dans un premier temps la partie contenu est indispensable. 
    Grâce au nouveau module navigation, j’utilise Zwii à la place d’un outil auteur. En version de base, le CMS fait le taff.  
    J’ai commencé à travailler sur le module multimodules qui entraîne des modifications dans le routeur et dans la base de données. 
    Bonne journée 
    Fred
    The f....g boss
  • sebseb Messages 52Moderateur
    Salut @fred @augras

Je trouve ce projet d'évolution de Zwii vers un CMS/LMS absolument top.
    Dis-nous quand tu voudras qu'on beta-teste le LMS :)
    Zwiien du Finistère nord. Ancré dans un port.
  • herveherve Messages 131Membre
    1 sept. modifié
    Salut

Beau projet ce LMS.
    Il intègrera peut être la gestion "non hiérarchique" des membres, groupes, classes .... qui manque actuellement au CMS dans le cas d'un site "multi intérêt/passions/projets/fonctions/..."
    A suivre avec intérêt   :-)

Merci
  • fredfred Messages 1,486Administrateur
    Bonjour,
    Je publie Zwii 13 aujourd'hui, il contiendra en effet la gestion des profils. le LMS devra cependant aller plus loin.
    The f....g boss
  • NikoNiko Messages 113Membre
    9 sept. modifié
    Bonjour,
    Notre association a déjà utilisé divers outils : Lumi, Canoprof, Opale ou scénari couplé avec optim office dans une vision collaborative, permettant à chacun d'interagir avec les autres membres. Un zwiiLMS simple et convivial reprenant et regroupant diverses fonctionnalités des logiciels ci-avant, sur le serveur local serait appréciable

Post edited by Niko on
    ______________________________________________________________________________________________________
    Artweave Digital

9 sept. modifié
    @Niko mon projet n’est pas de recréer une usine à gaz mais comme Moodle, mais un outil de publication de tutoriels avec tracking des apprenants. L’idée est de proposer un outil auteur plutôt qu’un LMS complet d’ailleurs. 

Dans un premier temps, il me faut un truc qui tourne rapidement, d’ailleurs j’en serai le premier utilisateur. 
    A ce jour, le projet gèrera des cours avec des profils d’utilisateurs, des modalités d’inscriptions, le suivi des consultations par les apprenants. Les apprenants devront avoir le choix de pouvoir s’inscrire. 

Pour le reste, Zwii est paramétrable avec des modules et aussi des contenus html, donc il y a moyen d’ajouter de nouvelles possibilités. 

The f....g boss
  • NikoNiko Messages 113Membre
    @fred Excellente idée l'outil auteur. Nous avions essayé de créer un lecteur epub, pdf, cbr (prenant en compte webp et avif) etc... "en php pour lire ces formats dans un site zwii sans en sortir ou passer par le téléchargement et l'ouverture par une appli tierce. J'avais uploadé le code sur le forum mais il ne fonctionne pas. Nous sommes visiblement pas assez bon en programmation. Penses-tu qu'un pareil outil pourrait faire partie de l'offre LMS ?
    ______________________________________________________________________________________________________
    Artweave Digital

Bonjour @niko,
    Ayant bien avancé dans le code du LMS. Un cours sera en fait un « site » Zwii avec toutes les fonctionnalités. 
    La différence avec le CMS est que le cours sera accessible selon certaines conditions d’inscription, mais je donnerai des détails ultérieurement. 
    La version 13 de Zwii permet de créer des profils ayant accès à des dossiers partagés. Ce dont tu me parles pourrait devenir un module du LMS. On en parle en MP ? 
    The f....g boss
  • ThispyThispy Messages 116Membre
    Bonsoir,

J'ai rien compris à LMS, ce qui me rassure, c'est le maintien du cms de base.
    J'avoue que je regarderai la nouvelle mouture du LMS, sans pour autant accrocher à la chose. 
    A voir...
    Je ne suis pas codeur et encore moins professeur ...

Bien à vous,
    Bonsoir tout le monde,

Comme je l'écrivais ailleurs, le LMS sera bientôt publié, l'outil est fonctionnel, il est déjà utilisé pour prodiguer des TD à 200 étudiants.

L'avantage de travailler sur un autre usage de Zwii est que des implémentations sont intégrées à Zwii en retour. Par exemple, pour les sites avec beaucoup de membres comme les associations, le filtrage des membres selon le groupe / profil ou la première lettre du nom / prénom. Aviez-vous noté qu'il est désormais possible de créer des comptes génériques dont les mots de passe ne peuvent pas être modifiés par les membres de ce profil ?

Enfin, les versions précédentes de Zwii antérieures à la version 13 ne seront plus téléchargeables à cause des failles de sécurité qu'elles comportaient. J'ai d'ailleurs invité tous les membres à installer cette nouvelle version. Vous saurez bientôt pourquoi par l'exemple.
    The f....g boss
  • herveherve Messages 131Membre
    Miam Miam   :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.