Comment enrichir un message

fredfred Messages 1,603Administrateur

Le texte des messages et des réponses répond à la mise en forme Markdown plutôt que HTML afin d'éviter des difficultés avec certains formats.
Lorsque la mise une forme est appliquée, des caractères spécifiques sont insérés dans le texte, une fois le message validé, ils sont interprétés.
Si vous êtes curieux de découvrir ce langage de balisage, voici un petit guide.

The f....g boss

Commentaires

• TipOTipO Messages 408Moderateur

Bonjour,
    super @fred, c'est une option que tu as activée ?
    J'avais repéré la petite mention sous l'éditeur il y a peu de temps. J'utilise Markdown au quotidien depuis plus d'un an, grâce à un outil de prise de notes dont c'est le format natif.
    Ça me convient au point d'envisager de ne plus utiliser que ce type d'outil pour écrire mes textes.

Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.

• fredfred Messages 1,603Administrateur
    7 janv. modifié

Bonjour,
    Oui @Tipo, en bidouillant sur les éditeurs, je suis tombé sur cette option.
    Idem j'utilise Markdown depuis bien longtemps avec Notion puis Obsidian.
    Il faut dire que les copiés collés dans le forum donnaient des résultats imprévisibles en HTML, Markdown aide beaucoup.

The f....g boss
  • TipOTipO Messages 408Moderateur

Bonjour,
    j'avais commencé à m'intéresser à Markdown, plus accessible que CSS+html, en cherchant un générateur de site statique… jusqu'à ZwiiCMS ;)
    Plus tard, j'ai découvert Joplin, puis Zettlr. Du coup, Markdown devient de plus en plus central pour élaborer mes documents (assez courts).

Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.

Ou des notes, je suis complétement d'accord.

The f....g boss
  • NikoNiko Messages 130Membre
    8 janv. modifié

Bonsoir,
    Ce serait peut-être un plus d'implémentermarkdown dans tyniMCE dans les 2 zwii au mpoins dans zwiiCampus
    Bon, il y a la barre menu qui permet la mise en page mais le rédacteur dactylo irait plus vite en tapant son texte au km.tout en le formatant
    Le formatage de tableaux est un régal de simplicité.

______________________________________________________________________________________________________
    https://artweave.fr.fo

Ce serait cool, je vais demander au dév 🤣

The f....g boss
    18 janv. modifié

Des news, @Niko et @Tipo vont être heureux.
    La prochaine mise à jour de Zwii et de Campus, intégreront le Markdown dans l'éditeur TinyMCE :
    Les commandes supportées sont basiques et ne concernent que la mise en forme et non les liens ni les images mais :
    le gras, l'italique, les titres et différentes listes :

{start: '*', end: '*', format: 'italic'},
            {start: '**', end: '**', format: 'bold'},
            {start: '#', format: 'h1'},
            {start: '##', format: 'h2'},
            {start: '###', format: 'h3'},
            {start: '####', format: 'h4'},
            {start: '#####', format: 'h5'},
            {start: '######', format: 'h6'},
            {start: '1. ', cmd: 'InsertOrderedList'},
            {start: '* ', cmd: 'InsertUnorderedList'},
            {start: '- ', cmd: 'InsertUnorderedList'},
            {start: '* ', cmd: 'InsertUnorderedList'},
            {start: '- ', cmd: 'InsertUnorderedList'},
            {start: '1. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'decimal' }},
            {start: '1) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'decimal' }},
            {start: 'a. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-alpha' }},
            {start: 'a) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-alpha' }},
            {start: 'i. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-roman' }},
            {start: 'i) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-roman' }}

Je précise qu'il faudra appuyer sur Entrée en fin de paragraphe pour valider la transformation magique.

The f....g boss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.