ZwiiCMS 13.4.00
fred
Messages 1,969Administrateur
Voici le descriptif des modifications https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/releases/tag/13.4.00
Le téléchargement se fera depuis cette page.
Les tests sont les bienvenus à partir du descriptif des modifications.
Merci du retour des testeurs, publication prévue d'ici deux semaines.
The f....g boss
1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Commentaires
Cette mise à jour modifie la méthode d’authentification en supprimant le cookie contenant le hash du mot de passe.
Désormais, lors du login, une clé aléatoire est ajoutée dans les données du compte et dans un cookie d’authentification. Lorsque les deux clés correspondent, l’utilisateur est connecté. Lors de la déconnexion, la clé est effacée du compte et le cookie détruit.
Ainsi,le hash du mot dépasse n’est plus exposé.
Attention, après l'installation sur un site existant, il faudra se reconnecter en ajoutant ? dans l'url.
Bonjour,
J'ai effectué une installation neuve de la version 13.4.00 il y a quelques jours, et je n'ai encore rien trouvé qui cloche de mon côté ! Voir ici
J'ai fait aussi un transfert du tout, sauf dossier site, par FTP sur celui-ci, et rien relever d'anormal non plus.
Bonne journée... Michel
Bonjour,
Merci Michel de ton retour.
J'ai également basculé tous mes sites. Le seul inconvénient de la mise à jour auto est la déconnexion, il faudrait imaginer une solution.
Bonne journée Michel
Bonjour,
Pourquoi je ne fais plus de MAJ auto via le site.
A chaque fois je me dis "toujours par FTP", je tente malgré tout et ça foire :(
Bonjour @mulanee
Cette erreur est presque normale, la session change pour mieux isoler les sites sur le même site dans la même navigateur. Changement de session dit variable indéfinie.
~~Une copie de vos traces d'erreur me serait utile, il faut corriger ce comportement avant de lâcher la version en public.
Ce ne peut pas être la cause, la modification de session n'affecte pas ce changement de version.
@fred
Bonjour, MP
Bonjour @mulanee
Le sujet de discussion concerne la version 13.4, suite à ton MP, je pense que le VPN peut être la cause de l'échec.
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas complétement satisfait de la persistance des cookies pour une connexion réellement permanente, de plus, je voudrais transférer quelques cookies dans la session php. Je proposerai bientôt un correctif identifié 13.4.00.1
Bonjour,
Je n'ai pas rencontré de problème avec la version 13.4.00
Bonne journée,
Bonsoir tout le monde,
@Thispy RFM signifie Responsive File Manager, un gestionnaire de contenu en ligne qui n'a pas évolué depuis un moment et qu'il faut adapter au fil des sorties de versions de php.
Pour déclencher des scripts à heure ou date fixes, j'utilise https://console.cron-job.org/
Phpblocnotes utilise un framework, symphony. Zwii n'utilise pas de framework, il dispose de son propre outil ce qui évite les installations de dépendances.
@lemimi
Ton erreur est due à une classe non instanciée, tu dois passer par le routeur et suivre cette adresse http://SITE_ADRESSE/?config/autoupdate
L'url que j'avais donnée et pour les curieux qui veulent comprendre le code.
Bonjour,
Merci de l'info @fred
Bonne fin de soirée,
Cordialement,
Bonjour,
Pour éviter l'erreur mentionnée par @mulanee lors de la mise à jour, une version intermédiaire de ZwiiCMS est déjà disponible en mise à jour automatique.
L'intérêt de cette mise à jour est de modifier le script en charge de la mise à jour afin de traiter correctement la déconnexion après l'étape 3. En effet, le système d'authentification de la 13.4 ne stocke plus le mot de passe dans un cookie, il utilise désormais une clé d'authentification.
Bonjour,
Afin de procéder à la mise à jour vers la version 13.4.00, il est nécessaire d'accéder à l'URL suivante et de saisir la commande suivante : http://SITE_ADRESSE/?config/autoupdate ?
Cordialement,
Bonjour,
Pas du tout @Thispy, il y a une confusion avec un sujet connexe que je vais diviser. La mise à jour s'effectue d'une manière standard, soit en FTP soit par l'auto-update.
Bonjour,
j'ai procédé successivement aux mises à jour par auto-update vers 13.3.08 puis 13.4.00. J'ai eu droit au même message d'erreur que @mulanee, puis tout s'est affiché normalement.
Bonjour tout le monde,
Cette version est téléchargeable à l'aide de la mise à jour automatique ou depuis la forge.
Voici la liste des éditions :
Versions 13.4.00
** Améliorations :**
**Corrections : **
Je précise que @Rémi a contribué à l'optimisation des performances en détectant des répétitions d'écriture de données. Tout a été corrigé ce week-end.
Bientôt une nouvelle mise à jour améliorant encore les performances.
@TipO , le cache n'ayant pas été vidé, le script jquery est toujours chargé en RAM. Je ne peux pas y faire grand chose.
Bonjour,
La mise à jour est passée comme sur des roulettes et pas de problème majeur sur mon player radio. J'ai constaté que je n'ai pas eu à ajouter de "?". Je pense que les sites ayant activé les "Apache URL intelligentes". D'ailleurs, il m'est impossible de décocher l'option !
Aussi, sur Firefox, j'ai un avertissement de Cookie :
"Le cookie « ZWII_UI » n’a pas de valeur d’attribut « SameSite » appropriée. Bientôt, les cookies dont l’attribut « SameSite » est manquant ou défini avec une valeur invalide seront traités comme « Lax ». Cela signifie que le cookie ne sera plus envoyé dans des contextes tiers. Si votre application dépend de la disponibilité de ce cookie dans de tels contextes, veuillez lui ajouter l’attribut « SameSite=None ». Pour en savoir plus sur l’attribut « SameSite », consultez https://developer.mozilla.org/docs/Web/HTTP/Headers/Set-Cookie/SameSite"
Et un avertissement sur le "content-type" :
"Le « Content-Type » HTTP « text/html » n’est pas géré. Le chargement de la ressource média https://lesitedeflo.floinfo38.com/# a échoué."
Contexte : Je suis dans l'obligation de mettre un lien # sur mon player afin de recevoir un flux radio défini.
Je ne vois pas la ligne
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
sur mes autres sites. Je pense que cette ligne n'a pas lieu d'exister encore. D'autant plus qu'il me semble y avoir une redondance sur le charset=UTF-8 :Des avertissements Firefox très mineurs, du reste !
Merci
Bonjour @FM69
Merci du retour. ZWII_UI détermine la langue du site, je pense que bientôt, il passera en session.
J'ai ouvert ton site qui est très bien fait d'ailleurs, je n'ai pas eu d'erreur avec ou sans # (lié à une ancre) sauf
rblsdf.js:81 Uncaught (in promise) NotSupportedError: The element has no supported sources.
Erreur qui a disparu après un rechargement.
Oui il y a une redondance que j'ai évitée.
Bonjour,
Installé par FTP sans problème, j'ai bien accès au store des modules également
Je ne comprends pas la signification des symboles mais ce n'est pas nouveau, un clic sur l'icône rouge ne change pas sa couleur..
Bonne nouvelle @mulanee
Les icônes rouges correspondent à des modules attachés à des pages, ce qui peut éveiller l'attention en cas de problème de mise à jour.
Bonjour @fred,
Je te remercie pour le compliment sur mon site
Depuis lors, j'ai un réel léger problème. Très léger, car c'est un site Single-Page côté visiteur.
Autant l'option "Apache URL intelligentes" n'était pas "décochable", il y a cinq jours, autant je n'arrive plus à l'activer aujourd'hui. Au clic, la coche ne se met pas en bleu. Elle est désactivée en permanence.
J'ai déjà "remis" le .htaccess par défaut, mais rien ne change. Mon hébergement est bien en Apache.
Si, c'est juste embêtant pour la page de connexion, il faut ajouter un "?". Mais bon, sans plus quoi !
Au mieux, pour que je l'ajoute manuellement au fichier .htaccess, aurais-tu le code que Zwii met automatiquement lorsqu'on coche cette option ? Entre les lignes suivantes :
Je te remercie !
Pour le code,
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
, voici ce que dit l'IA Copilot :En fait, même si l'erreur reste un simple avertissement sans conséquences, je me demandais si cette ligne était encore nécessaire, tout simplement. D'où l'objet de ma question, puis de ma recherche aujourd'hui, vois-tu !
Bonjour @FM69 ,
Voici les lignes ajoutées pour une URL LOCALHOST, il faudra adapter la ligne RewriteBase, / à la racine
`# ne pas supprimer la ligne URL rewriting !
URL rewriting
RewriteEngine on
RewriteBase /ZwiiCMS/
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php?$1 [L]
URL rewriting`
La case à cocher s'active selon ces deux conditions :
stripos($_SERVER["SERVER_SOFTWARE"], 'Apache') === false and $module->isModRewriteEnabled()
Le serveur est "vue" comme Apache et le module de réécriture est activé. Il se peut que cela ne soit pas le cas sur ton hébergement.
Sinon, avec l'inspecteur du navigateur, il est possible de supprimer l'attribut readonly.
Quelle que soit la méthode, si tout fonctionne, il faudra corriger les conditions dans Zwii.
Concernant la META, il est peut-être bon de conserver une assiette de compatibilité plus large, dans tous les cas, cela ne change pas grand-chose.
@fred, la 13.5.00 installée via FTP fonctionne bien. J'ai commencé à faire des essais.
Merci mille fois !
Bonsoir tout le monde,
Je viens de me rendre compte que cette version de Zwii n'a pas eu sa mise à jour en ligne ! C'est corrigé.
salut @fred,
Bon, j'ai fait des investigations avec ChatGPT concernant URL Rewriting Apache. D'après les tests effectués, mon serveur web est passé de Apache à Litespeed. Ainsi, la coche est grisée.
Voici la discussion :
"La valeur LiteSpeed pour SERVER_SOFTWARE explique pourquoi la condition échoue, car elle recherche spécifiquement Apache. Bien que LiteSpeed soit compatible avec les fichiers .htaccess et mod_rewrite, il n'est pas explicitement détecté comme Apache dans ce contexte.
Solution temporaire pour tester :
Modifie directement la condition dans le CMS Zwii pour inclure LiteSpeed comme serveur valide. Trouve le fichier où cette condition est définie (probablement dans une classe ou un contrôleur) et ajuste ainsi :
Code à chercher et modifier :
Remplace par :
Étapes :
Reproduis cette modification dans le fichier concerné.
Recharge la page du CMS.
Vérifie si la case à cocher devient active et si tu peux utiliser l'option de réécriture d'URL.
Si cela fonctionne :
Tu pourras inclure cette modification de manière permanente dans ton installation Zwii. LiteSpeed étant largement utilisé, cette correction pourrait également être partagée avec la communauté ou les développeurs du CMS pour qu'ils l'intègrent officiellement.
Dis-moi si cela débloque la situation ! 😊"
J'ai aussi un problème de génération des fichiers robots.txt et sitemap.xml avec l'erreur "Échec de l'écriture, vérifiez les permissions". J'ai vérifié les permissions des dossiers et fichiers, c'est OK. Mais est-ce que cela vient aussi du serveur Litespeed ?? C'est probable !
PS 1 : Je précise que mon hébergeur a migré de serveur et qu'avant tout fonctionnait. J'en conclus que l'ancien devait donc être sous Apache.
PS 2 : Je pense que tu as compris pourquoi j'ai partagé la discussion avec l'AI (car il te cite indirectement). Si cela pose un problème, je supprimerai ce message.
PS 3 : J'ai installé la version 13.5.00 via FTP. Le core est tout neuf. Cela m'a permis d'isoler une possibilité.
Merci beaucoup !
Florian @FM69
Salut @Florian,
Tu peux conserver ton post tel qu'il est.
Je reprends dans 13.5.00 dans la branche (doubleauth) qui n'est pas encore publiée cette modification qui prend en charge LiteSpeed. D'après les renseignements que j'ai trouvés, ce serveur est beaucoup plus rapide qu'Apache.
En revanche, j'ai préféré ajouter une fonction spécifique dans ce commit :
Concernant les deux fichiers de la racine, je ne peux pas tester, mais peut-être que le journal de ton serveur aura plus d'informations.