Champ numérique dans formulaire

Bonjour,

Le développeur de module a la classe Template à sa disposition pour mettre des champs dans ses formulaires. Parmi ces champs il y a select, text, textarea et bien d'autres. Mais il n'y a pas de champ numérique, serait-il possible de l'ajouter dans la classe ? Cet ajout permettrait de mieux cibler et préciser certaines valeurs, par exemple pour définir la largeur d'un élément : valeur libre, non limité à certaines valeurs imposées, en plus le non mélange avec des lettres (px, pixels ... ) et des signes (%) éviterait des erreurs de saisie.

Merci pour votre écoute.

Jean-Luc

Commentaires

• fredfred Messages 2,098Administrateur

Bonjour,

On pourrait imaginer de créer un template qui utilise les attributs spécifiques aux valeurs numériques reconnus par le type :

<input type="number">

Les attributs admis sont :

• step
    • min et max
    • required
    • pattern (pour une expression régulière, très intéressant)

Dans ce cas, le contrôle de validité est réalisé par le navigateur.

Mais il y a d'autres voies :

• contrôle par un script sur un événement.
    • contrôle par php en réception de formulaire avec déclenchement d'un message d'erreur. Exemple la méthode add dans le script core\module\user\user.php

Bonne journée

The f....g boss
  • jeanlucjeanluc Messages 51Membre

Bonjour @fred,

Je vote pour la première solution, créer un template qui utilise les attributs spécifiques aux valeurs numériques, car c'est une solution "native html" .

Un script sur événement ou un controle avec php serait un palliatif ( Dans mon temps on aurait dit : un workarround) en attendant la vraie solution.

Merci pour tes actions.

Jean-Luc

• fredfred Messages 2,098Administrateur
    21 janv. modifié

Bonsoir,

La nouvelle méthode number() est implémentée dans la branche 13600 à télécharger sur la forge sous ce lien.

Le détail des modifications est détaillé ici. La documentation de la méthode a été détaillée.

La feuille de style du thème de l'administration doit être rechargée soit en la réinitialisant depuis l'interface, soit en effaçant le fichier admin.css dans le dossier site/data.

La propriété pattern est particulièrement intéressante pour valider par exemple une liste de valeurs possibles.

Bonne implémentation.

Fred

edit 1 : l'attribut required a été ajouté dans le commit suivant.

edit 2 : dans la configuration, onglet réseau, le champ de saisie du port SMTP prend le type number sans option, saisie libre.

The f....g boss

Bonjour,

Merci.

Version récupérée, installée. En cours de test.

Jean-Luc

Bonsoir,

J'ai testé pour l'usage que j'en ai. Cela répond à ma demande, c'est Ok et sans ambiguïté lors de la saisie ( message si la saisie est alphanumérique).

Il pourrait aussi être utilisé pour la saisie de la largeur du site dans thème-site.

Merci pour cette implémentation.

Jean-Luc

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.