ZwiiCMS 11.4 prévisualisation

fredfred Messages 1,651Administrateur
Bonjour,
Avant de libérer la prochaine version mineure (la prochaine majeure étant déjà prête), je préfère recueillir l'avis du forum.
Comme d'habitude, il faut procéder à une copie de sauvegarde des données pour être en mesure de revenir en arrière.

Zwii 11.4 Taranis propose : 

Améliorations
    - Prise en charge des fontes Web Safe. Les fontes initiales sont transférées dans les fontes optionnelles, donc effaçables.
    - Toutes les fontes en ligne sont désormais acceptées quel que soit le CDN, Google Fonte (avec preconnect) ou CDN Fontes.
    - Configuration de la bannière, modalité d'affichage de la taille d'image recommandée et affichage des dimensions de l'image.
    - Désormais, les URL internes sont relatives, cela signifie qu'elles ne contiendront plus le domaine et le chemin d'accès au site. Cela permettra le déplacement d'un site d'un hébergement à un autre, d'un dossier d'hébergement à un autre, sans avoir à convertir les adresses internes. Les données d'un site mis à jour et importées d'une version antérieures sont automatiquement converties. En conséquence, le bloc de conversion de la fenêtre d'import est supprimé.
    - Galerie, version 3.5 :
        - Lorsque la galerie n'en contient qu'une seule galerie, elle est affichée directement, la liste des galeries est ignorée. Dans ce cas, il est possible d'afficher le contenu de la page grâce à une nouvelle option.
        - Déplacement du bouton de retour à la liste des galeries en bas de l'écran.
        - Ajout des options de la galerie dans la fenêtre d'ajout d'une galerie.
    - Edition d'une page, le nom court se complète automatiquement.
Corrections
    - Module Galerie : correction de bugs, tri des images, erreurs d'affectation.
    - Module Blog : taille recommandée de l'image erronée lorsque la largeur de l'écran est réglée sur fluide (100%).
    - Gestion des pages : positionnement dans le menu accessoire ou dans le menu standard.

Lien : https://forge.chapril.org/Zwii/ZwiiCMS/releases/tag/11400dev 

Post edited by fred on
The f....g boss
«1

Commentaires

  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Bonjour,

    merci @fred
    Bon, il n'y a plus qu'à se mettre au travail. Il n'y a pas de raison que tu sois seul à trimer sur Zwii :):bee:
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • augrasaugras Messages 431Moderateur
    Si tout va bien je devrai pouvoir faire quelques tests dans l'après-midi.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • StefStef Messages 22Membre
    Excellent bravo et merci à vous ! 
  • augrasaugras Messages 431Moderateur
    J'ai effectivement pu faire quelques tests : à part que tout fonctionne bien, :),  rien remarqué de particulier.
    Par contre je ne suis pas adepte du Blog et de la Galerie photos : mes "tests" sont donc relativement pauvres dans ces domaines... il faudrait que des adeptes de ces fonctions puissent y jeter un oeil, ou deux !
    Je vais regarder comment ça se passe en remplaçant le dossier /site par celui d'une 11.03.07.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    mars 2022 modifié
    Bonjour,
    premiers tests avec Zwii 11.4.00dev + Blog 5.2 + Galerie 3.4. Tout ce que j'ai essayé fonctionne sans anicroche.
    J'ai injecté tel quel le dossier 'site' construit avec la 11.3.07 sans avoir constaté de dysfonctionnement à la navigation d'un visiteur, puis de l'administrateur.
    Je trouve des fontes en double (Open Sans et Oswald) dans la page de gestion : 'files' et 'imported', les deux étant affectées aux mêmes éléments. C'est dû à mes bricolages ou pas ?

    open-sansOpen Sans'Open Sans', sans-serifBannière
    Menu
    Titre
    Texte
    Pied de page
    Titre (admin)
    Admin (texte)
    imported
    open-sansOpen-sansopen-sans, sans-serifBannière
    Menu
    Titre
    Texte
    Pied de page
    Titre (admin)
    Admin (texte)
    files





    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos nombreux tests.
    La version proposée contient de nouvelles modifications au niveau du module galerie. Le comportement qui affichait une galerie sans passer par l'index lorsque la galerie est unique est désormais optionnel. Il existe une option de configuration pour cela.
    On peut aussi afficher le contenu de la page dans la galerie, c'est aussi une option qui s'active galerie par galerie.
    L'ajout d'une galerie est dorénavant dans un formulaire à part.
    Le tri des galeries par glisser déplacé est toujours disponible, cette fonctionnalité ne nécessite pas de validation (c'est de l'AJAX).
    Le tri des images d'une galerie est réparé, pour l'activer dans les options de la galerie, choisir un tri manuel puis les glisser, sans cliquer sur les icônes de tri (une chose que je dois corriger).
    Enfin, un update transforme les URL des ressources des pages en liens relatifs puisque dès cette version, ce sera le comportement par défaut de l'éditeur.
    @TipO
    C'est normal, tu as une fonte en ligne est une fonte locale (avec un fichier de fonte). J'avais prévu que l'ajout de la même fonte avec l'une des méthodes remplace l'autre. Je vérifierai cela. D'après la capture d'écran que tu as déposé, il y a effectivement un problème. Il faudra savoir si c'était ainsi avant ou après l'update.
    Quelques news de la v12 : 
    - compatibilité php 8
    - mise à jour de TinyMCE v5
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    mars 2022 modifié
    Merci @fred pour les éclaircissements.
    Sur la 11.3.07 je n'ai pas ces doublons.

    Dans une galerie avec une quinzaine d'images, le bouton de retour étant tout en bas de l'écran, je ne l'avais pas vu tout de suite (écran de portable 15"). Du coup, je voudrais le positionner plutôt à côté du titre de la galerie via custom.css.
    Mes connaissances ne m'ont pas permis de trouver quelles règles s'appliquent à ce seul bouton.
    La V12 met l'eau à la bouche…
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Okay je contrôlerai le comportement de 11.4 si tu peux m'en dire plus sur ta manière de procéder.

    Le bouton a l'id galleryGalleryBack, je pense que jquery serait plus pratique. 

    J'ajouterai sûrement une option pour régler sa position ou le masquer (il l'est déjà lorsque la galerie est seule et affichée sans passer par l'index des galeries). Sur un portable, le bouton back a plus de chance d'être cliqué.

    La dev12 a déjà subi d'autres modifs cosmetiques, j'ai envie qu'elle apporte une nouvelle expérience.
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Bonsoir,
    je contrôlerai le comportement de 11.4 si tu peux m'en dire plus sur ta manière de procéder
    J'utilise la police Open Sans, qui avec Oswald est présente dans le paquet Zwii depuis que tu as changé de fournisseur de fontes.
    Quand j'installe une nouvelle version, je réinjecte les fichiers de la racine et les dossiers 'core' et 'module' dans le dossier racine du site de test.

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    mars 2022 modifié
    Bon, il semblerait que 11.3.07 ne charge pas les fontes locales.

    Comme la gestion des fontes a changé dans 11.4 je ne sors pas de correctif, en attendant on peut éditer core.php et ajouter en 2290 et ajouter ceci :

    $fontsFiles = $this->getData(['fonts', 'files']);
    if (is_array($fontsFiles) &&
    !empty ($fontsFiles)
    ) {
    // Fusionner les fonts avec les fontes installées
    self::$fonts = array_merge(self::$fonts, $fontsFiles);
    // Tri Alphabétique
    asort(self::$fonts);
    }

    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    mars 2022 modifié
    J'ai corrigé l'import des fontes à partir de 11.3.07 (importée et par fichier) qui avait un problème.
    Normalement tout est ok, mais il reste à valider que les fontes locales et importées soit bien récupérées.
    L'adresse du dépôt est https://forge.chapril.org/Zwii/ZwiiCMS.git 
    Merci à tous
    Post edited by fred on
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Merci @fred tout est rentré dans l'ordre.
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • MistouKMistouK Messages: 1Membre
    heu pour prochaine màj ...  (erreur 404) dans la page "personalisation des themes" en clickant sur le bt "Aide"
    voila voila
    zwii bisous à tous
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Bien vu @MistouK, je corrige. Merci @TipO


    The f....g boss
  • StefStef Messages 22Membre
    Une suggestion qui serait formidable pour cette nouvelle version, pouvoir utiliser plusieurs modules sur une page  =)
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Malheureusement, le noyau ne le permet pas. La gestion du module est très statique, cela impliquerait une refonte importante à la fois du noyau et de la structure de données.
    The f....g boss
  • NikoNiko Messages 137Membre
    avril 2022 modifié
    Pour pouvoir utiliser plusieurs modules sur une page est-ce qu'on ne pourrait pas faire appel à une page module indépendante et qu'on viendrait placer sur une page principale avec un code genre [site/file/nom de la page module ?]

    Je suppose que que ce serait aussi un changement important dans le noyau

    ______________________________________________________________________________________________________
    https://artweave.fr.fo

  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    C'est une idée que j'ai déjà explorée et j'ai laissé tombé face à l'ampleur de la tâche. Peut-être un jour.

    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    J'ai testé avec des iframe, pas concluant avec mes maigres compétences. Je pressens seulement qu'il faudrait pouvoir cibler le ou les éléments affichés par le module, mais quand ça veut pas…
    Je ne vais pas m'improviser développeur avec des "pressentiments". :ohstop:
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Bonjour,

    Je viens de transférer mon site https://www.lemimi.fr/site/ qui est en 11.3.07 vers la version 11.4 pour essai vers https://www.lemimi.fr/site114/

    Les images ne s'affichent plus.
    Celles-ci ne pointent plus vers le dossier site/. Il y 2 points à la place ../

    Exemple: 
    ../file/source/images-inline/imgp8536a.jpg
    que j'ai modifié en 
    site/file/source/images-inline/imgp8536a.jpg
    et cela fonctionne: https://www.lemimi.fr/site114/vol-libre

    Pour info, j'ai installé une version Zwii 11.4 neuve et y ai transféré mon dossier site par la suite.

    Bon week-end à tous… Michel
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Bonjour,
    j'ai eu des problèmes similaires sur mes maquettes locales, la faute au fichier .htaccess auquel je ne pense pas toujours. À tout hasard, revoir la ligne 'RewriteBase'

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Bonjour @lemimi
    Effectivement ../ n’ont pas du tout la même signification que ./ 
    Reste à vérifier si la mise à jour est responsable de cette état de fait. Mes essais de transfert se sont bien passés. 
    Ce sera à contrôler. 
    Je peux avoir un backup des donnes originales en MP ? 
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Bonjour,
    La procédure de conversion était fautive. Malgré tout, le htaccess sera aussi modifié, une amélioration proposée par un optimiseur de site.
    J'ai commité, vous pouvez tester la dernière version sur github.
    Merci à tous.
    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Bonjour Fred,

    Je viens d'upgrader en 11.4 comme la fois dernière et cela fonctionne nickel pour moi.
    Elle est ici en test: https://www.lemimi.fr/site114

    Bonne journée... Michel
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Super !!!! 

    Bonne journée Michel
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Correctifs du jour :
    • Suite au signalement de @lemimi, liste des pages dans les liens de  TinyMCE lors de l'installation sans création d'un contenu, plugin planté.
    • Safari, impossibilité de valider la bannière RGPD.

    Bonne journée,
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Bonjour,

    merci @fred
    Ça fonctionne sous Firefox, Opera.
    Sous un vieux Safari 10.1.2, la galerie ne démarre pas en plein écran auto. Vu l'âge du logiciel, ce n'est pas surprenant.

    Un petit truc cosmétique, le message qui s'affiche à la génération de sitemap et robots.txt est un peu chahuté
    Mises à jour des fichiers sitemap etsiteMaps.txt




    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Merci Fred,

    je viens de réinstaller mes versions de test, tout parait nickel :-)

    Bon week-end à tous... Michel
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    avril 2022 modifié
    Super ! Message corrigé -  bon we à tous ! 
    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Hello vous tous,

    Ce p'tit mot pour vous dire que je viens de transférer une version Zwii 10.4.06 hébergée chez FREE en PHP 5.6
    http://funflyeure.free.fr/

    en Zwii 11.4  hébergée chez Obambu en PHP 7.4.28 (pour test)
    https://www.ffe.lemimi.fr/

    J'ai juste été obligé de mettre un s au mot Adhésion du sous menu Accueil 
    Titre          = Adhésions
    Titre court = Adhésion
    Sinon ce sous-menu n'apparaissait pas.

    Donc conversion qui se passe nickel en 11.4, alors que je n'avais pas réussi avec la 11.3.07.
    Il y avait plein de morceaux de code html affiché sur les pages.

    Bonnes Pâques à tous... Michel (trop content :-) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.