ZwiiCMS 12.1.00 -12.1.01 - 12.2.03

fred
fred Messages 2,542Administrateur
février 2023 modifié dans Annonces ZwiiCMS
En urgence, la version 12.1.00 a été publiée aujourd'hui alors que la sortie n'était pas prévue avant la fin de la traduction des 5 modules.
Des bugs ont été signalés par des membres du forum, ils sont suffisamment gênants pour justifier de cette précipitation.
  • Signalé par @augras et indirectement par @ClementL
    Problème de prise en compte des scripts externes, autant dans la page que dans la config.
  • Signalé indirectement par @le@lemimi et par @Cl@ClementL
    La disparition de certains contenus. D'après ce qui j'ai pu en juger, il était possible d'activer une langue de contenu par erreur.
  • Signalé par @Niko
    Des warnings intempestifs avec la fonction mt_srand sous PHP 8.1

Au niveau des nouveautés, cette version apporte de gros changements dans la gestion de langues, l'interface de 12.0.09 étant minimaliste sur ce point.
  • Les langues de l'interface sont gérées depuis un magasin en ligne.
  • Nouvelle interface de getsion des langues
  • Présence d'un sélecteur de langue de contenu dans la barre d'administration.
ZwiiCMS 12.1.00 est dispo dès aujourd'hui.

12.1.01
Corrige un bug dans le tirage d'un nombre aléatoire utilisé pour l'affichage du captcha.

12.2.00
Nouveautés :
  • Traduction des modules en anglais, grec, espagnol, italien et portugais.
Amélioration :
  • Aspect des menus affichés sur les écrans de petites tailles.
Corrections :
  • Corrige une bannière non cliquable lorsque placée hors du site.
  • Corrige un débordement dans le pied de page le module form 3.4.
  • Corrige une erreur de génération des archives des modules lorsque Zwii est exécuté sur une machine Windows.
12.2.01
Grand merci à @lemimi pour sa vigilance.

Correction :

• Bug majeur lors de l'installation d'une version fraiche, erreur lors de la création de la base de données des langues.

Amélioration :

• Gestion des erreurs d'écritures à l'aide d'un contrôle des données écrites sur le disque. Cinq tentatives se terminent par un arrêt en cas d'impossibilité d'enregistrer les données.
12.2.02

Corrections :

• Gestion des plugins (modules) :
    • Corrige un bug dans l'acquisition des données du store.
    • Corrige un bug d'analyse des modules installés.
    • Corrige un bug dans l'installation d'un module (dataDirectory).
  • Langues étrangères (v4) : corrige l'absence de spécificateur %s dans les traductions occasionnant des plantages lorsqu'une langue étrangère est active.
Il est recommandé de mettre à jour les langues depuis le store pour éviter les bugs d'affichage dans certaines circonstances. Langues du site, clic sur les boutons verts.

12.2.03

Corrige le bug dans le module form qui passe en 3.6. Les versions antérieures de la branche 12.2 ne sont plus disponibles au téléchargement.
Post edited by fred on
The f....g boss
«1

Commentaires

• TipO
    TipO Messages 510Membre
    janvier 2023 modifié
    Bonjour,
    merci @fred
    Impeccable ! 12.0.9 > 12.1.00 sans anicroche.
    La nouvelle interface est sympa. Je n'ai pas encore entamé le chantier de la traduction du site, qui sera partielle, mais c'est prometteur.
    La page blanche lors de l'édition de page a disparu :clap:
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
  • roger
    roger Messages 90Membre
    Je redécouvre le cms après une longue absence, une seule phrase pour dire ce que j'en pense...

Super boulot que vous avez produit là toute l'équipe de développement. clap

Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • TipO
    TipO Messages 510Membre
    janvier 2023 modifié
    Bonjour,

@roger : après une longue absence

J'ai vu vos contributions passées sur l'ancien forum, félicitations et bienvenue d'un frais de la veille pour votre retour sur le forum.

Post edited by TipO on
  • fred
    C'est un bug à remonter, je déplace vos deux sujets.
    The f....g boss
  • augras
    augras Messages 458Membre
    2 maj réalisées sans anicroche.
    Bon retour @roger !
    Oui, de très belles avancées : tu vas découvrir petit à petit.
    roger Messages 90Membre
    salut et merci pour ton gentil mot.
    Oui et plus que tu ne crois j'ai du taff rien que pour me mettre à la page de tout ce qui à changé depuis 2021 y compris le fofo qu'il me faut ré-apprivoiser aussi car j'ai là aussi oublié comment m'en servir :)

Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • augras
    Bonjour,
    Je continue de tester cette version et je constate qu'à partir de la version 12.1 un bug qui ne se produisait apparemment que chez moi et qui était apparu avec la version 11.4 n'existe plus.
    Rappel du bug : 
    "... j'ai des albums Simplelightbox et il y a un dysfonctionnement : les albums en eux-mêmes fonctionnent mais lorsque l'on quitte la lightbox il reste dans la barre d'adresse #pid1 par exemple (chiffre à remplacer par le numéro de la diapo effectivement affichée avant la fermeture) et ça perturbe le fonctionnement de la page.
    J'ai vérifié sur un autre site et tout est bien fonctionnel : c'est bien en passant à la version 11.4 que ça se produit."

En 12.0.09 il était toujours là.
    Bonjour Philippe, 
    Ce bug était certainement  lié au double appel des scripts. 
    Comme quoi tu as très bien la dernière fois avec le script du nuage de mots.

The f....g boss
  • TipO
    TipO Messages 510Membre
    Bonjour,
    sous 12.1.01, la page blanche est revenue après la modification/enregistrement d'une page. Les modifications sont néanmoins prises en compte.
    Je poursuis mes investigations dans la console, que je maîtrise trop peu encore.

• fred
    Si le problème que tu constates se passe sur un site en ligne, il serait possible d’avoir un accès ? Sinon une vidéo ? 

The f....g boss
  • lemimi
    lemimi Messages 521Moderateur
    Hello,
    Je viens de faire 2 installations neuves de test :
    et
    et j'ai le message Données absentes, restauration de |languages| qui s'affiche en rouge à chaque clic sur un lien.
    Cela le faisait dès l'installation.
    Les langues sont absentes ici: (/test-zwii/translate)

Bonne soirée... Michel

• fred
    février 2023 modifié
    Grand merci @lemimi pour ce message très important. La correction est publiée.
    Il se trouve que le fichier de données initiale, languages.json était mal formé, le nom de la base ne figurait pas en en-tête.
    L'installation fraiche était seule concernée, ce qui est quand même très gênant.

The f....g boss
  • TipO
    TipO Messages 510Membre
    Bonjour,
    fiou, faut suivre la cadence ! Merci @fred, j'admire ta réactivité.
    Je viens d'appliquer la 12.0.1 sur le site en pré-prod, tout semble rouler.
    Cette fois, l'édition d'une page ne provoque pas d'incident.
  • fred
    Bonjour @TipO
    N'ayant pas effectué d'installation fraiche, le bug soulevé par @lemimi ne m'était pas apparu, cependant il fallait corriger vite, toutes les nouvelles installations étaient concernées, très, très gênant.
    Je suis en train de régler un problème lié au store qu' @augras avait soulevé, il y aura encore une mise à jour en début de semaine prochaine.
    Au fait, je n'ai pas encore testé la situation de la redirection sur l'accueil, c'est suivi.

The f....g boss
  • fred
    Voilà, c'est okay, la dernière version corrige des bugs dans la gestion des modules ainsi que dans les langues étrangères (absence aléatoire des spécificateurs %s utilisés par la fonction sprintf().
    The f....g boss
  • augras
    février 2023 modifié
    Bonjour,
    Je viens de faire la mise à jour d'une 11.5.11 vers 12.2.02 et exactement la même chose que décrit par @lemimiDonnées absentes, restauration de |languages|languages : sauf que ce n'est pas une nouvelle installation mais une maj.
    J'ai tout ce qu'il faut pour un retour en arrière donc pas de soucis pour moi.
    Du coup j'attends pour les autres sites.
    Par ailleurs je constate dans les langues un choix très exotique de langues à installer parmi 29 : mais c'est la même chose dans les sites déjà en version 12.1.01.
    Désolé, une erreur de paquetage, la version en ligne est désormais correcte. 
    The f....g boss
  • augras
    Pas de soucis.
    Je n'ai même pas restauré et simplement cliqué sur Réinstaller et tout est rentré dans l'ordre.
    Merci pour ta réactivité.
    février 2023 modifié
    Sauf qu'il reste encore des bugs dans la gestion des langues traduites en conséquence de la remise au norme du format de languages.json
    je publierai une 12.2.03 dès que possible, mais je veux être sûr de mon coup :) 
    The f....g boss
  • fred
    The f....g boss
  • augras
    février 2023 modifié
    Pour ce qui concerne les maj de versions antérieures, de 11.5.11 jusqu'à 12.1.01, vers 12.2.02 je viens de faire 9 mises à jours et tout est ok.
    7 ont été faites automatiquement : clic sur les flèches rouges.
    Pour 2, depuis version 12.1.01 toutes les deux, la maj automatique n'était pas proposée mais le clic sur le bouton Installer ou Réinstaller, je ne sais plus, Mettre à jour a fait le boulot tout aussi automatiquement.
    Je n'ai conservé qu'un site en 11.5.13... pour snipcart.
    Pas testé une installation neuve.
    Ce soir pas le temps maintenant mais de main je regarde la 12.2.03.
    Mais du coup pour cette version tu veux que l'on regarde les traductions ? Pas simple : en ce qui me concerne je peux juste regarder l'anglais.
    Post edited by augras on
    Le problème de la v12 était à l’origine causé par une installation fraîche. 
    Il faudra quand même que tu fasses les mises à jour vers la prochaine pour éviter les erreurs le module de langues. 
    The f....g boss
  • fred
    12.2.03 est disponible depuis aujourd'hui. C'est la bonne....
    The f....g boss
  • augras
    Maj effectuées partout et RAS : tout semble ok.
    La maj n'est pas détectée automatiquement (flèches rouges n'apparaissent pas) : maj tout de même détectée et automatique avec le bouton Mettre à jour.
    C'est certainement parce que ma dernière maj date d'hier soir.
    Thispy Messages 258Membre
    Bonjour,

Un mot un geste et @fred fait le reste !

Merci de votre travail.

Cordialement,
  • TipO
    TipO Messages 510Membre
    Bonjour,
    passé en 12.2.03 sans souci. Comme @augras, l'icône de la barre d'administration ne passe pas en rouge, bien que la nouvelle version apparaisse dans l'écran. Pour, un aspect cosmétique sans grande conséquence.
  • fred
    J'ai déjà remarqué cela, les deux fonctions sont dissociées, la recherche auto se lance tous les 24 heures, mais lorsque la page de config est affichée, la récupération de la version en ligne est manuelle. Il serait en effet logique que l'icône rouge s'active en même temps.

The f....g boss
  • augras
    À partir du moment que ça fonctionne automatiquement et que le bouton affiche bien Mise à jour, je crois que c'est "réinstaller" sinon, je ne trouve pas cela problématique.
    En fait on va dans la config avant que la recherche auto ait eu le temps de se terminer si je comprends bien.
    12.2.04 est en test.
    Au programme de cette version : 

### Améliorations :
    - Amélioration de la prise en charge des mises à jour en ligne.
    - Activation du bouton de mise à jour dans la barre d'administration lorsque le menu de configuration est ouvert est qu'une mise à jour en ligne est détectée.
    - Gestion des langues :
        - Le numéro de version d'une langue est le numéro de version de base de données
        - A l'installation ou lors de l'accès à la fenêtre des langues, les dialogues sont actualisés.
        - La fonction d'édition des langues de l'UI est neutralisée.
    - Contrôle des prérequis, Zwii ne démarre pas si la version de PHP n'est pas conforme ou si un module PHP nécessaire n'est pas installé.
    ### Nouveautés :
    - Paramétrage du délai de recherche automatique d'une mise à jour, tous les jours, deux jours, quatre jours, toutes les semaines, tous les mois.

Elle ne sera pas publiée de suite, je pense y ajouter le support de PHP  8.2, une fonction a été dépréciée, elle doit être remplacée.

Dépôt
    The f....g boss
Cette discussion a été fermée.