Sortie de ZwiiCMS 12.3.n < 12.3.11

fredfred Messages 1,696Administrateur
mai 2023 modifié dans Annonces ZwiiCMS

Cette version fut tardive à sortir afin d'éviter les mises à jour occasionnées par des corrections de bugs, dixit version 12.2

12.3.01

Améliorations :

  • Prise en charge PHP 8.2
  • "Minification" de la sortie HTML.
  • Envoi d'eMail, PHPMailer :
    • Mise à jour PHPMailer 6.7.1, support PHP 8 ;
    • Personnalisation de l'adresse de l'expéditeur ;
    • Prise en charge des langues de l'interface ;
    • Correction d'un mauvais fonctionnement de la configuration d'un serveur SMTP personnalisée différent de celui de l'hôte.
  • Amélioration de la prise en charge des mises à jour en ligne.
  • Activation du bouton de mise à jour dans la barre d'administration lorsque le menu de configuration est ouvert est qu'une mise à jour en ligne est détectée.
  • Gestion des langues :
    • Le numéro de version d'une langue est le numéro de version de base de données
    • A l'installation ou lors de l'accès à la fenêtre des langues, les dialogues sont actualisés.
    • La fonction d'édition des langues de l'UI est neutralisée.
  • Contrôle des prérequis, Zwii ne démarre pas si la version de PHP n'est pas conforme ou si un module PHP nécessaire n'est pas installé, si les fichiers de sécurité htaccess sont manquants.

Corrections :

  • Suppression des appels Google Analytics lors du chargement du gestionnaire de fichiers (RFM) dans TUI-image.
  • Mauvais affichage du script ou du CSS déclarés dans une page.
  • Choix de la langue dans TinyMCE et CodeMirror.
  • Mauvaise application des fontes dans l'administration du thème.
  • Corrige une mauvaise lecture du type de fonte éditée.
  • Correction de petits bugs.

Nouveautés :

  • Remplacement du sélecteur de date Flatpickr par le sélecteur HTML 5 qui autorise les formats suivants : date, time, week, month, datetime-local.
  • Paramétrage du délai de recherche automatique d'une mise à jour, tous les jours, deux jours, quatre jours, toutes les semaines, tous les mois.

12.3.02

  • Amélioration de l'obfuscation (réduction des espaces et des tabulations inutiles dans la sortie HTML)
  • Corrige la limitation de 500 caractères des scripts JS et du style CSS stockés avec la page.

12.3.03

  • Corrige le problème d'affichage lors de l'édition d'une page contenant une feuille style commentée.
  • Corrige des problèmes d'interprétation des scripts intégrés dans une page.
  • Améliore l'affichage des erreurs lors de la mise à jour automatique. L'échec de la vérification de la clé MD5SUM de l'archive d'installation provoque l'arrêt de l'installation au lieu d'un message en fin d'installation.

12.3.04

Corrections

  • Corrige un défaut d'actualisation de la liste des pages et du site map lorsque la page change d'id.
  • Serveur SMTP :
    • Corrige le décryptage du mot de passe SMTP.
    • Corrige un défaut d'encodage UTF-8 du sujet du mail et du titre du site.
  • Traduction du message de compte bloqué.

Améliorations

Module Blog :
  • Aspect de la liste des articles présenté en tableau avec un bouton "Lire la suite" agrémenté d'un effet de flou.
  • Des tailles de masquage du texte des articles plus importantes sont proposées.

Comptes de réseaux sociaux :
  • Sont ajoutés Steam, Twitch, Vimeo et Reddit.
  • Des icônes accompagnent le nom des réseaux dans la configuration.

12.3.05

Cette version corrige un problème de stockage des paramètres de la localisation, très utile si votre site propose plusieurs langues. Désormais, les métas comme le titre et la description seront correctement stockés.

12.3.06

Compléments de traductions.

12.3.07

Corrections

  • Corrige un affichage erroné en fin d'installation
  • Corrige une erreur 404 lors de l'accès à une page dans une langue étrangère et bascule dans le format de langue correct.
  • Permets l'affichage des pages orphelines dans les redirections du formulaire, module désormais en version 3.8.

Amélioration

  • Les caractères spéciaux dans le mot de passe sont reconnus.

12.3.08

Dernière version de la branche 12.3, grosses modifications au niveau de la gestion des langues, merci aux contributeurs pour les échanges très pertinents, je ne cite pas pour ne pas oublier de membre.

  • Amélioration du code liée à la traduction du contenu du CMS.
  • Implémentation d'un message d'avertissement de suppression d'une langue de site ou de contenu.
  • Correction des dialogues de traduction.
  • Correction dans le footer de l'activation d'une page spéciale non désignée.
  • Thème : simplification des valeurs de sélection, la valeur remplace une désignation, 80% au lieu de Petit.
  • Thème : suppression des bulles d'aides trop verbeuses.

12.3.09

Dernière version de la branche 12.3

Corrections

  • Corrige le filtrage des modules orphelins.
  • Corrige l'installation en langue étrangère non prise en compte depuis 12.3.08
  • Corrige le bug d'affichage avec le module de recherche.

Modifications

  • Autorise la modification de la langue du site par défaut.
  • Traduction de "Motorisé par" dans la personnalisation des données de la langue du site.
Les rapides qui auront téléchargé la mise à jour avant 22h20 sont priés de la repasser :s:blush: afin de bénéficier de la correction liée au bug du module de recherche.

12.3.10

  • Edition d'un utilisateur, affiche correctement la langue de l'interface dans l'édition d'un utilisateur.
  • Mise à jour du fichier dialog.php de Responsive File Manager
  • Vulnérabilité dans ajax_call.php CVE-2020-10567, désactivation de TUI Editor et de la fonction save_image.
TUI Editor sera réactivable à l'aide d'une option dans la version 12.4.00

12.3.11

  • Interdit la création d'une langue autrement que par un administrateur. 
Autrement dit, il était possible de créer une langue de site en activant une URL et en remplacant le code de langue par un code valide. C'est une régression qui est désormais corrigée.




Post edited by fred on
The f....g boss
«1345

Commentaires

  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    mars 2023 modifié

    Avertissement pour les mises à jour par FTP, ne pas oublier de copier le fichier index.php
    Post edited by fred on
    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Merci @fred pour cette excellente nouvelle et tout le travail accompli !
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    @fred, dans les éditeurs, extension JS comme CSS, et celui de common CSS tout le code est maintenant sur une seule ligne au lieu d'être structuré.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Et même chose pour Head et Body.

    Et pour ce qui est des éditeurs dans Extension le code est tronqué : du coup maintenant il faut les balises <style></style> ou <script></script> ou pas ? Mais balises ou pas le code est tout de même tronqué.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Désormais les outputs sont obfusqués afin de gagner en temps de chargement. Je n’avais prévu que les éditeurs le soient aussi :anguished:
    Dans les éditeurs, les balises html script et style ne sont plus utiles, unification du comportement. 
    A suivre demain. 

    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    mars 2023 modifié
    Bonjour vous tous,
    Je viens d'effectuer une mise à jour de mes sites de test 12.3.00 vers 12.3.01: Tout OK avec la p'tite roue orangée !
    J'en ai donc profité pour upgrader 3 autres sites en production qui tournaient en 12.2.04 et à la fin j'ai eu ceci sur les 3:
    (J'ai la sauvegarde complète en 12.02.04.)
    J'ai cliqué sur Terminer et tout fonctionne nickel... sauf que cela m'a supprimé  Tarteaucitron pour la gestion de mes cookies.
    Pour l'instant, je laisse comme ça pour voir le comportement dans le temps.
    Bonne journée... Michel

    Post edited by lemimi on
  • TipOTipO Messages 431Moderateur
    Bonjour,
    même incident que @lemimi


    sans séquelles toutefois, j'ai réinstallé pour vérifier




    Merci @fred. Dès que j'aurai plus de dispo, je pourrai passer le site en production.

    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Bonjour,

    Sur le site migré hier Tarteaucitron ne fonctionne pas non plus : j'avais mis ça sur le dos de l'éditeur qui tronquait une partie du code, mais du coup il y a peut-être autre chose. Idem pour le scroll down/up en remplacement de scroll up intégré à Zwii, et swiper.
    C'est vrai que je n'ai pas fait attention à ça lorsque j'ai testé la 12.03.00, mais mes tests n'étaient pas non plus sur les dernières versions mais une version des vacances scolaires.
    Peut-être qu'une question de minification des contenus des éditeurs : à voir.

    J'ai fait une migration également d'un site en 12.2.04, maj auto, et là j'ai maintenant une gros
    Forbidden
    You don't have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
    Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
    j'ai bien transféré le .htaccess et le index.php manuellement au cas où pour essayer de réparer mais rien à faire. Les droits sont bien en 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers (après transfert manuel du htaccess et du index.php ils étaient bizarrement à 664 pour ces deux fichiers).

    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • mulaneemulanee Messages 263Membre
    Bonjour,

    J'ai eu également ces problèmes, j'avais succombé au charme de la roue orange :)
    Ca ne fonctionnait déjà pas sur mon NAS, mais là c'était un site sur OVH, qui jusqu'à présent acceptait la MAJ via la roue orange.

    Après avoir été obligé de réinstaller par FTP (merci les backups!), je vais maintenant m'en tenir aux MAJ par FTP
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Le plus embêtant c'est que ça enlève les liens que géraient Tarteaucitron.
    Voici 2 liens du même site, l'un tournant en
    et l'autre en
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    mars 2023 modifié
    @augrasa écrit:
    C'est vrai que je n'ai pas fait attention à ça lorsque j'ai testé la 12.03.00, mais mes tests n'étaient pas non plus sur les dernières versions mais une version des vacances scolaires.

    Cela ne le faisait pas avec la version 12.3.00 ci-dessous:

    https://test.lemimi.fr/zwii-12300/uk/humour-et-delires

    Et Tarteaucitron y est toujours opérationnel.

  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Bonjour,
    Je pense que le problème vient de l'obfuscation, autant l'erreur de mise à jour que le problème de tarte au citron.
    Le mieux est de revenir sur ce réglage le temps de l'améliorer. De plus, il pose des problèmes avec les éditeurs codemirror.
    Pour en avoir le cœur net, décompresser le script router.php ci-dessous dans le dossier core/class
    Ou bien éditer les dernières lignes comme ceci : 


    Vous me dites si cela règle le pb de tarte au citron ?


    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Je confirme le retour de Tarteaucitron, et même du bouton scroll down/up et de swiper.
    Et je vais tester sur le site en "forbidden" pour voir ce que ça donne.
    MERCI @fred pour ce rapide retour à la normale.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Pour le site en "forbidden il doit vraiment y avoir eu un gros truc : le fichier n'est pas présent. J'ai l'impression qu'il manque des trucs : pourtant le message final suite à la maj était ok.
    Pas d'importance pour lui : j'ai une sauvegarde.

    Je confirme encore que le code s'affiche normalement dans tous les éditeurs.
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Merci @fred , cela fonctionne à merveille !
    De plus le code est redevenu structuré, et ça j'aime bien :-)
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    mars 2023 modifié
    Par contre pour le code par page dans l'onglet Extension il est tronqué à chaque enregistrement : css comme js.

    Par exemple pour le CSS je mets : 
    <div>.x.axis path {</div><div>&nbsp; display: none;</div><div>}</div><div><br></div><div>#contact_widget_button{bottom: 20% !important;}</div><div>.contact-widget-dropdown{min-width:auto !important}</div><div><br></div><div>.accordion-title:hover {</div><div>&nbsp; &nbsp; background: orange;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-bottom-left-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-bottom-right-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-top-left-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-top-right-radius : 20px;</div><div>}</div><div><br></div><div>.accordion-title {</div><div>&nbsp; &nbsp; margin-top: 10px;</div><div>}</div><div><br></div><div>.accordion {</div><div>&nbsp; &nbsp; list-style-type: "\25b6";</div><div>&nbsp; &nbsp; color: DarkOrange;</div><div>&nbsp; &nbsp; padding:8px;</div><div>}</div><div><br></div><div>.accordion-content {</div><div>&nbsp; &nbsp; border-top:2px solid red;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-left:2px solid red;</div><div>&nbsp; &nbsp; box-shadow: orange 0.5em 0.5em 0.5em;</div><div>}</div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div>/**** MENU DEROULANT LINEAIRE ***/.DDL246764 { color: inherit;background: transparent;margin: 0px;margin-bottom: 40px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear { /*largeur du menu*/ width: 110%;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li { /*titre du menu*/ background: inherit;font: bold 18px text_me_oneregular, sans-serif;color: #404040;border-radius: 4px;padding: 6px 2px;margin: 0px 4px;text-align: center;border: 0;box-shadow: 0 0 0;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T0 { /*Présentation*/ width: 158px;background: #f2333a;color: #fff;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T1 { /*Puppy Linux*/ width: 158px;background: #fc7728;color: #fff;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T2 { /*Les Toutous*/ width: 158px;background: #77be32;color: #fff;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T3 { /*Aide*/ width: 158px;background: #00bef2;color: #fff;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T4 { /*La recette*/ width: 158px;background: #d786fe;color: #fff;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T0:hover { color: inherit;background: #f2333a;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T1:hover { color: inherit;background: #fc7728;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T2:hover { color: inherit;background: #77be32;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown.dropdown-linear li.T3:hover { color: inherit;background: #00bef2;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown.dropdown-linear li.T4:hover { color: inherit;background: #d786fe;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li ul li { /*contenu du menu*/ width: 550%;height: 100%;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li:hover ul li {&nbsp; color: #404040;font: Arial, Helvetica, sans-serif;&nbsp; background: transparent;opacity: 0.9;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T0:hover ul li { color: #404040;background: #fff;border: 5px solid #f2333a;border-bottom-width: 10px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T1:hover ul li { color: #404040;background: #fff;border: 5px solid #fc7728;border-bottom-width: 10px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T2:hover ul li { color: #404040;background: #fff;border: 5px solid #77be32;border-bottom-width: 10px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T3:hover ul li { color: #404040;background: #fff;border: 5px solid #00bef2;border-bottom-width: 10px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li.T4:hover ul li { color: #404040;background: #fff;border: 5px solid #d786fe;border-bottom-width: 10px;}</div><div>.DDL246764 ul.dropdown-linear li ul li a { /*lien dans le menu*/ color: #000;border-bottom: 1px dotted #000;}</div>

    Et après Enregistrement seulement une toute petite partie est conservée :

    <div>.x.axis path {</div><div>&nbsp; display: none;</div><div>}</div><div><br></div><div>#contact_widget_button{bottom: 20% !important;}</div><div>.contact-widget-dropdown{min-width:auto !important}</div><div><br></div><div>.accordion-title:hover {</div><div>&nbsp; &nbsp; background: orange;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-bottom-left-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-bottom-right-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-top-left-radius : 20px;</div><div>&nbsp; &nbsp; border-top-right-radius : 20px;</div><div>}</div><div><br></div><div>.accordion-title {</div><div>&nbsp; &nbsp; margin-top: 10px;</div><div>}</div><div><br></div><div>.accordion {</div><div>&nbsp; &nbsp; list-style-type: "\25b6";</div><div>&nbsp; &nbsp; color: DarkOrange;</div><div>&nbsp; &nbsp; padding:8px;</div><div>}</div>


    Aucun soucis dans Head, Body et custom.css.


    D'ailleurs où est enregistrer le code css et js propre à une page ?
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Normalement le code est en forme mais je ne sais pas ce que me fait le forum : soit il met tout sur une ligne, le code est correct mais pas top à lire quand long, soit j'ai l'affichage correct à l'écran après avoir enlevé les balises <pre></pre> mais à l'enregistrement tout saute et il a mis des <div> partout... décidément c'est pas mon jour !
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Cela fait un p'tit moment que je m'amuse à surfer sur mes sites et je dois avouer qu'ils ont pris un sacré coup de rapidité en temps de chargement de page !
    Bravo @fred :-)
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Super ! J’expédie la mise à jour rapidement. 
    @augras, index.php est bien là ? L’éditeur de texte du forum est assez foireux c’est clair. 
    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Tu demandes ça pour le site KO ? Oui, il est bien là.
    Quid du code tronqué par les éditeurs CSS et JS de l'onglet Extension ? Personne n'a constaté ça ?
    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Le troncage des éditeurs est directement lié à l'obfuscation, plutôt la minification du code.

    Je propose une version améliorée de la minification qui préserve les codes sources js et css dans l'édition des pages et nettoie le code source tout en le rendant lisible. N'ayant pas de compte tarte au citron, je ne peux pas tester, avant de publier, j'attends les remarques de @lemimi, il n'y a que router.class.php à installer en gardant une copie du précédent.

    J'en profiterai aussi pour jeter un oeil sur le message d'erreur de l'installation automatique avant de déployer la suite.
    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Bonjour,
    Hier, j'ai installé router.class.php, et comme je l'ai dit plus haut tout est redevenu normal.
    Retour de Tarteaucitron et  du bouton scroll.
    Code redevenu structuré :-)
    @augras Quid du code tronqué par les éditeurs CSS et JS de l'onglet Extension ? Personne n'a constaté ça ?
    Je ne m'en suis jamais servi donc rien constaté.
    Bonne journée... Michel
  • castorninjacastorninja Messages 11Membre
    Bonjour,
    @augras Quid du code tronqué par les éditeurs CSS et JS de l'onglet Extension ? Personne n'a constaté ça ?

    Si, mon site s'est littéralement effondré après la mise à jour.
    Les codes css sont devenu illisible et surtout incomplets... en plus je n'ai pas fait la sauvegarde.
    Pour le moment je réinstalle la 12.2.

  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    @lemimi
    Peux- tu confirmer le bon fonctionnement de tarte au citron avec version ci-dessous ?
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    @castornin
    Il suffisait de remplacer le fichier routeur par celui livré plus haut, ton site ne s'est pas effondré :bawling:

    The f....g boss
  • augrasaugras Messages 435Moderateur
    Je ne m'en suis jamais servi donc rien constaté.
    Tout ce qui n'a pas besoin d'être dans Head ou Body, ou custom.css, donc général pour tout le site comme tarteaucitron par exemple ou encore le scroll, je le mets maintenant dans la page suivant les besoins : c'est vraiment très pratique pour éviter de surcharger des pages qui n'en ont en fait pas besoin.
    Associé au gros travail réalisé par @fred pour optimiser la vitesse de chargement des pages ça doit être bougrement efficace (j'ai mis "doit" car pour le moment comme le code est tronqué pour les pages j'ai tout remis dans custom.css et Head).
    Mais malgré cela c'est flagrant que tout est déjà énormément plus fluide, alors quand retour à la normale je suis curieux de voir certaines se charger, ça devrait sacrément dépoter !

    @castorninja si tu as coché les cases dans ton admin une sauvegarde est systématiquement faite régulièrement, et même sans cocher la case je crois qu'elle est faite également au déclenchement d'une mise à jour via l'interface d'admin : à minima tu as toutes tes données et configurations dedans il me semble.

    @fred dans le flot des messages tu n'as pas répondu à cette question :
    D'ailleurs où est enregistré le code css et js propre à une page ?
    C'est dans un fichier ? Je n'ai pas trouvé.


    ______________________________________________________
                 Logo de la boutique bi1sur.com
             https://bi1sur.com
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    mars 2023 modifié
    Holà @augras
    Merci pour l'hommage :heart:
    Je réponds de suite, les codes (css et js) sont stockés avec la page dans page.json
    Je précise concernant @castorninja que l'obfuscation est un effet d'affichage, nul besoin de restaurer le site.
    Peux-tu confirmer que la dernière version du routeur fonctionne avec tes scripts ? De mon coté, je la valide mais, autant obtenir l'unanimité :smile:

    Lien vers la version complète : https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/archive/12.3.02.zip
    Lien vers le routeur : https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/raw/branch/12302/core/class/router.class.php


    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    de @fred -- Peux- tu confirmer le bon fonctionnement de tarte au citron avec version ci-dessous ?

    Je viens de re-télécharger le fichier, ai effacer ceux sur mes sites avant d'y remettre celui-ci et je confirme donc que tout est OK pour moi.
    Site du Mimi - Site FFE -- Site MAC27

  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Ah au fait, j'ai installé Tarteaucitron dans Éditeur de script Head et dans Éditeur de script Body de la page configuration de l'administration.
  • fredfred Messages 1,696Administrateur
    Super @lemimi
    Je publie aujourd'hui le correctif.
    Tu colles le script dans l'éditeur, où stockes-tu tarteaucitron.js ?
    Le core source est quand même raccourci, lisible ,mais nettoyé. On gagne en vitesse et en clarté.

    The f....g boss
Cette discussion a été fermée.