Module Dossier public (partage de fichiers)

EcoP3
EcoP3 Messages 138Membre

Bonjour,

Il y a pas mal de possibilité avec Filemanager au niveau du partage de fichiers quand on est connecté. J'aurais trouvé pas mal d'avoir la possibilité de faire un dossier public sans possibilité d'upload ou de modification de fichiers et sans besoin d'être connecté pour y accéder juste lecture/téléchargement. On aurait une interface qui ressemblerai à ça (fonctionnement identique à ce qui se fait actuellement via Lity) :

Ca permet d'avoir une zone avec des fichiers en libres accès facilement gérable quand on est connecté.

Bonne fin de dimanche.

Cordialement.

Nicolas

Post edited by fred on

Cordialement.
Nicolas

«1

Commentaires

• fred
    fred Messages 2,542Administrateur

Bonsoir,
    C'est déjà possible grâce aux profils. Tu pourras définir le dossier partagé, et les permissions sur la création des objets ( fichiers et dossiers).

The f....g boss
  • fred

Voici une capture du profil de base réalisé avec Zwii Campus, il y a un partage de plus par rapport à Zwii.

The f....g boss
  • EcoP3
    EcoP3 Messages 138Membre

Bonsoir Fred,

Merci pour la réponse, j'ai testé sauf que ...

L'idée est d'appliquer les autorisations suivantes :

A un profil de niveau 0 :

Sauf que ce n'est pas possible :

Car je n'ai pas accès à un niveau de hiérarchie inférieur à 3. C'est à "visiteur" que je veux accorder l'accès en téléchargement aux fichiers d'un dossier.

A première vue ça ne semble pas faisable en l'état où alors je n'ai pas compris comment manipuler les autorisations :|

Bonne soirée.

Cordialement.

Nicolas

Cordialement.
    Nicolas

• fred

Le niveau 0 n’est pas connecté, c’est un visiteur simple. Le profil est affiché pour mémoire.
    Quant tu disais « connecté » c’est que l’utilisateur dispose d’un compte.
    L’éventualité de proposer cette fonctionnalité aux visiteurs pourrait être étudiée sachant qu’un visiteur n’a pas de barre d’administration ni de menu. A réfléchir…

The f....g boss
  • EcoP3
    EcoP3 Messages 138Membre

Effectivement "connecté" = compte utilisateur. Dans mon idée, il ne faut pas être connecté.

Je voyait ça un peu comme le bouton connexion ou mentions légales dans la barre de menu ou dans le footer, voir un lien à ajouter dans la page :

De manière simple on active ou pas et on choisi le dossier. C'est simplement résumé, mais ça pose l'idée.

Bonne soirée.

Nicolas

Cordialement.
    Nicolas

• fred
    mars 2024 modifié

Bonjour Nicolas,
    En fait on ne peut pas faire autrement que de la placer dans la barre de membre. Le lien vers RFM dépend d’une clé d’authentification qui est générée dans l’URL.
    Je vais voir pour ajouter la fonction dans le profil sans possibilité de donner des droits supplémentaires d’édition sur les fichiers ou dossiers.

Post edited by fred on
    The f....g boss
  • fred

C'est assez complexe et les changements nécessaires sont très importants. Le problème est le groupe VISITOR en dispose pas de PROFIL, il faudrait lui en attribuer un et cela complique considérablement le code puisque le profil est associé à un compte authentifié.
    Il faut passer par une autre solution, de type module RFM autonome dans un module par exemple.

The f....g boss
  • EcoP3
    EcoP3 Messages 138Membre

Effectivement, c'est bien plus complexe que ce que je pensais.

J'ai bricolé un truc à partir de ça : https://github.com/esyede/php-dirlister

Je passe par le FTP pour gérer les fichiers. Ca fonctionne, ça fait le taf, c'est un peu moins ergonomique.

Merci d'avoir étudié le sujet.

Bonne soirée.

Nicolas

Cordialement.
    Nicolas

• fred
    mars 2024 modifié

Il doit y avoir moyen de créer un module avec ce simple script. J’y regarde après avoir bien avancé sur le calendrier.
    Bonne soirée Nicolas.

The f....g boss
  • EcoP3
    EcoP3 Messages 138Membre

Bonjour Fred,

Je suis plus ou moins arrivé à faire fonctionner mon dossier en utilisant le script "https://github.com/esyede/php-dirlister" et en le bricolant un peu pour l'adapter à mes souhaits.

J'ai placé le script php dans le dossier "/site/file/source/public" dans lequel j'ai aussi ajouté un fichier htaccess pour forcer le téléchargement (via AddType application/octet-stream).

Ca fonctionne : je peux gérer mes fichiers depuis Filemanager et les rendre accessibles au téléchargement depuis un popup Lity via un lien à l'endroit que je souhaite sur le site.

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus académique, mais ça fait le travail pour le moment.

Bon week-end et bonne continuation :)

Cordialement.

Nicolas

Cordialement.
    Nicolas

• fred

Merci de ton retour, je vais quand même réfléchir à un module, car cela a du sens. Bientôt des nouvelles.

The f....g boss
  • augras
    augras Messages 458Membre

Bonjour,
    Si ça peut aider, pour mettre à disposition des fichiers de façon très simple, comme celle indiquée, il y a cette discussion https://forum.zwiicms.fr/discussion/572/scripts-php-type-gestion-de-fichiers
    Ces scripts sont à utiliser avec précautions : tout ce qui est dans le dossier où ils sont déposés devient accessible.

@augras merci d'avoir rappelé cette page de ressources. Je vais y jeter un œil, les prochains modules développés pour ZwiiCMS et Campus seront un filemanager et un uploader.

The f....g boss
  • EcoP3
    EcoP3 Messages 138Membre

Merci pour l'information.
    Bonne continuation !
    Cordialement.
    Nicolas

Cordialement.
    Nicolas

• Niko
    Niko Messages 192Membre

Il serait bien de prévoir une ou deux lignes d'explication au survol du fichier à télécharger que le simple nom de fichier avec une extension

______________________________________________________________________________________________________
    https://artweave.fr.fo

• fred
    mars 2024 modifié

Finalement je n'utilise pas ce script, il y a trop de risques d'outrepasser les droits et d'afficher la racine du site.
    J'ai donc développé un module 'folder' à décompacter dans le dossier module. Il n'est pas parfait et surtout en cours de test. Il fait le taf d'afficher le contenu d'un dossier. Je dois encore ajouter une ou deux options comme autoriser l'affichage des sous-dossiers et peut-être afficher des infos sur les fichiers (date et poids).

The f....g boss
  • mulanee
    mulanee Messages 364Membre

J'ai donc développé un module 'folder' à décompacter dans le dossier module.

Bonjour, il y a un souci dans le zip

• Niko
    Niko Messages 192Membre
    mars 2024 modifié

J'ai téléchargé et installer le module folder test depuis chapril. ça fonctionne sans problème en local.

Petites réflexions
    Dans le cas d'un ensemble de fichiers divers avec des extensions différentes il faudrait opérer un tri pour l'affichage ? soit regrouper les mêmes ext ensemble ou par ordre alphabétique
    les sous-dossiers listes et affichent d'office leur contenu. Ne faudrait il si c'est possible utiliser un style accordéon ?
    Peut-être offrir la possibilité de répertorier l'ensemble des fichiers sur 3 ou 4 colonnes

En organisant bien les fichiers dans des dossiers appropriés ça le fait. Le test liste les fichiers avec un grande quantités de fichiers à télécharger
    Un petit exemple avec page avec menu et un ensemble Page parent par type de fichier mis à disposition.

Comme l'a rappelé Augras, je reposte le fichier php que nous utilisons en locale. Il fonctionne même si c'est du basique

______________________________________________________________________________________________________
    https://artweave.fr.fo

• mulanee

Bonjour,

J'ai un soucis avec folder
    Téléchargé et uploadé dans module/folder/folder.php
    Ca donne ça

• fred

Bonsoir @mulanee
    Il y a bien les dossiers qui vont avec ?
    Voici une nouvelle version avec tri des fichiers ( à retester :/ ) et une option pour masquer les sous dossiers.
    Les dossiers dépliables sont en effet indispensables, mais pour ça je vais devoir ajouter du jquery.

The f....g boss
  • fred

La dernière avec des options de pliages et les détails des fichiers

The f....g boss
  • fred
    mars 2024 modifié

@Niko
    Je viens de regarder le script php, je comprends qu'il te convienne. Zwii fonctionne sur un mode d'organisation qui se nomme MVC, le traitement est séparé de l'affichage, c'est pour cela qu'il existe un dossier View. C'est pourquoi on utilise pas de fichier html comme celui-là.

The f....g boss
  • mulanee
    mars 2024 modifié

Bonjour,

Adopté.

Probablement un peu de cosmétique pour l'alignement,

notamment pour les noms de fichiers longs

Et aussi, je n'ai pas trouvé comment créer un lien sur un fichier ou un répertoire de l'arborescence.

• fred

Tu as raison. Il faut changer le format des dates. On peut aussi paramétrer la largeur et la placer dans la configuration.
    Normalement les liens vers les fichiers sont actifs dans une fenêtre lity, sauf pour les dossiers.

The f....g boss
  • herve
    herve Messages 250Membre

Salut

Super merci, excellent ajout.
    Fini le bricolage avec des iframes :-)

J'ai fait un test de modification du script pour formater le visu avec une table pour la liste des fichiers.
    Pour l'instant je n'arrive pas à afficher l'image "fichier".

• fred
    mars 2024 modifié

Très compliqué avec une table, plus facile avec une feuille de style :

The f....g boss
  • mulanee

Bonjour, beaucoup mieux en effet même s'il y a quelques bizarreries

• fred

En effet :)

La limitation de largeur est à supprimer, cela peut se gérer dans le CSS perso. Il faut aussi raccourcir les noms de fichiers trop longs.

On progresse.

The f....g boss
  • herve
    herve Messages 250Membre
    mars 2024 modifié

Une p'tite ligne histoire d'aérer l'affichage pour les yeux fatigués et les souris tremblantes :-)

Peut être rajouter deux boutons (ou une bascule) tout déplier/tout replier.

.

• augras
    augras Messages 458Membre

Je teste dès que je peux.
    Merci !