Version 13.11.00 mise à jour de l'éditeur TinyMCE

fred
fred Messages 2,542Administrateur

Bonjour,

L'éditeur passe en version 6.8.6 qui est la dernière mise à jour de cette version 6. Précédemment, l'éditeur était en version 5.

La mise à jour s'accompagne du changement du plugin d'édition html de la page codemirror qui est remplacé par Supercode.

Lorsque vous testerez Supercode, le retour à l'aperçu s'effectuera avec la touche Echapp.

Par la même occasion, 13.11.00 fait du ménage, suppression des dossiers contenant des plugins inutiles dont codemirror.

Dans le dossier vendor, le dossier codemirror est également supprimé. Le script n'était plus chargé par le core et il était en doublon.

Je ne mets pas encore à jour officiellement, en attendant les retours du forum.

https://codeberg.org/fredtempez/ZwiiCMS/releases/tag/13.11.00

The f....g boss

Commentaires

• lemimi
    lemimi Messages 521Moderateur

Bonjour @fred ,

Je viens d'installer sans problème cette nouvelle version. Elle est ici.

Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas insérer d'image dans une page. Je peux télécharger une nouvelle image dans le gestionnaire de fichiers, je peux la sélectionner et cela me renvoie toujours une popup vide. C'est idem avec celles déjà présentes.

L'identifiant et le mdp sont toujours les mêmes pour les tests :-)

Bonne soirée... Michel

• Thispy
    Thispy Messages 258Membre

Bonjour,

Je vous confirme qu’il existe bien un dysfonctionnement concernant l’insertion d’images, ainsi que des vidéos.

Pour information, j’ai réalisé un test à partir du lien partagé par @lemimi . Vous trouverez une vidéo dans le gestionnaire de fichiers afin de pouvoir effectuer vos vérifications.

Merci pour votre travail et félicitations pour la mise à jour de l’interface du forum, qui apporte un réel rafraîchissement.

Cordialement,

• lemimi
    novembre 2025 modifié

Coucou,

Autre dysfonctionnement (en admin), lorsque je clique sur le pinceau Thèmes et que je clique sur la bannière du site, cela me renvoie vers l'accueil, au lieu de la page de configuration de cette bannière.

Bon courage... Michel

• Je viens de voir que cela se produisait déjà avec cette version de test de la nouvelle barre d'administration escamotable : ici.
  • lemimi
    novembre 2025 modifié

Bonjour,

Je viens de voir que cela se produit seulement lorsque Barre d'administration fixe est cochée. Lorsqu'elle est flottante, je peux configurer la bannière.

Bonne journée... Michel

• Oups, j'ai un train de retard... en allant voir sur Codeberg, je vois que Fred a désactivé cette fonction.
  • fred

Bonsoir tout le monde,

Le passage vers la version 6 de TinyMCE est plus complexe que prévu. Le gestionnaire de fichiers n'étant plus maintenu, faire fonctionner les deux s'annoncent plus complexe qu'envisagé et trop lourd.

On rétrograde vers la dernière version 5 de TinyMCE ce qui évitera ces problèmes.

Je confirme le pb avec la barre d'administration fixe.

Je vous tiens au courant quand tout est corrigé.

The f....g boss
  • fred

re,

Voici le correctif : https://codeberg.org/fredtempez/ZwiiCMS/releases/tag/13.11.00

• La version de TinyMCE revient à 5.10.9, il faudra absolument vider le cache pour que cette version fonctionne.
    • Le bug de la bannière non éditable avec la barre d'administration fixe est résolu.

Je pense qu'à l'avenir, il faudra penser à changer le gestionnaire de fichiers. Le pb est que des profils de rôles sont associés aux dossiers et aux fichiers, il faut donc pouvoir transposer les permissions. Évidemment, le couple RFM Éditeur Wysiwyg doit être fonctionnel, il y a du taf...

The f....g boss
  • fred

Holà,

Quels sont les retours ? De mon côté, tout est fonctionnel.

Dans la version distribuée, il y aura un gros ménage dans les plugins inutilisés et pourtant livrés de TinyMCE.

The f....g boss
  • Thispy

Bonjour @fred,

J’ai procédé aux tests concernant les anomalies mentionnées ci-dessus et tout semble fonctionner correctement.

Je suis conscient de ne pas exploiter l’ensemble des fonctionnalités de Zwii, ce qui peut expliquer que certaines de mes observations aient été imprécises.

À ce stade, je n’ai relevé aucune autre anomalie sur le script.

Cordialement,

• Thispy

Re,

Je viens d’effectuer un nouveau test concernant une galerie.

Lorsque je clique sur le module de la page et que je sélectionne une galerie via l’icône du crayon, il est possible de définir quelle photo ou image doit apparaître en première vue de la galerie.

Cependant, malgré plusieurs tentatives de modification, aucun changement n’a été constaté.

Je ne pense toutefois pas que cela soit lié à Tiny.

Cordialement,

• Thispy

Erreur de ma part…

Après des recherches plus approfondies, j’ai constaté que mes galeries n’avaient plus de dossier cible défini dans les options. Cela semble remonter à un certain temps, car j’avais déjà remarqué que le chargement des galeries était particulièrement lent. Il me semble même en avoir fait mention sur le forum.

Pour toute personne rencontrant un ralentissement similaire, je recommande de vérifier la configuration des galeries :

• Dans le module de la page, ouvrez la configuration de votre galerie via l’icône du crayon.

• À gauche du bouton Enregistrer (bleu), cliquez et assurez-vous que le dossier cible est bien sélectionné.

Dans mon cas, le dossier cible était vide pour chacune des galeries. Après l’avoir reconfiguré correctement, la latence a totalement disparu.

Le sélecteur d’image fonctionne désormais comme prévu. Je ne sais pas pourquoi le système avait perdu cette configuration, mais l’essentiel est que tout soit à nouveau opérationnel.

Merci pour votre travail !

Cordialement,

• fred
    novembre 2025 modifié

Bonjour @Thispy

Ton problème avec les galeries est peut-être dû à un changement dans les URL, le système étant passé d'un référencement absolu ou relatif.

La gestion des droits a pu en être la cause également, je fais tellement de modifications que je ne me souviens pas de tout 😅.

Bonne soirée à tous.

The f....g boss
  • lemimi

Bonsoir,

Je viens d'installer à l'instant la dernière version 13.11.00 sans aucun problème. C'est ici.

J'ai aussi créé une nouvelle galerie de photos : rien vu d'anormal.

Et en ai profité pour inclure le module widget sur la page d'accueil :-)

Au plaisir... Michel

• fred

Bonjour,

Merci des retours.

Peut-être une option pour contrôler le délai de retrait de la barre d'administration. Un peu trop rapide parfois avec une mauvaise souris.

Bonne journée

The f....g boss
  • fred
    novembre 2025 modifié

C'est appliqué :

Nouveau change.log sans changement de la numérotation :

- Mise à jour de l'éditeur TinyMCE 5.10.9

- Remplacement de l'éditeur html codemirror par supercode.

- Nettoyage des plugins TinyMCE inutiles.

- Corrige le bug de la bannière non cliquable dans l'édition du thème.

- Réglage de la temporisation de la barre d'administration escamotable.

Téléchargement :

https://codeberg.org/fredtempez/ZwiiCMS/releases/tag/13.11.00

Pour appliquer le nettoyage des plugins sur une version de test déjà installée, il faut modifier dans core.json dataVersion avec la valeur 13.10.99

The f....g boss
  • fred

Une question quand même, le remplacement de codemirror était-il une bonne chose ? L'idée de base était de passer sur TinyMCE, ce qui était obligatoire. Pour le coup, cela ne le devient plus.

Supercode est beaucoup plus léger.

Vos avis ??

The f....g boss
  • lemimi
    novembre 2025 modifié

Bonjour @fred ,

Je viens d'installer cette dernière version ici.

Il n'y a plus l'option Barre d'administration fixe, avec une case à cochée ? Juste l'escamotable.

Supercode me convient aussi bien que Codemirror pour effectuer de petits changements ou ajustements à des endroits bien précis dans une page. (sinon c'est Notepad++ ou VSC)

J'apprécie mieux le format plus large et la taille plus grande de la police de Supercode.

Super taf ! Bravo... Michel

Post edited by lemimi on
  • Thispy

Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer si Supercode correspond bien au code source de la page ?

Par ailleurs, la barre d’administration est en effet simplement escamotable.

Cordialement,

• fred

Bonjour,

Supercode, l'éditeur de code source, est certes plus joli que code mirror, mais il n'était pas fonctionnel, le curseur n'éditait pas au bon emplacement. Je suis donc revenu à Codemirror, dont je mettrai à jour l'interface.

Concernant la barre escamotable, la nouvelle option oblige à refaire une sélection dans la configuration du site, sinon elle reste fixe.

Il y a désormais trois options de vitesse.

The f....g boss
  • Thispy

Bonjour,

Je n’avais pas remarqué ce point, veuillez m’excuser pour l’erreur.

Merci pour vos explications, @fred.

Cordialement, 

• lemimi

Bonjour,

le curseur n'éditait pas au bon emplacement.

Moi aussi, je n'avais pas remarqué cela. Je n'avais vu que la carrosserie et n'avais pas été voir du côté du moteur -:(

Supercode est fourni avec ce bug ? Ou est-ce son inclusion dans l'environnement Zwii qui provoque cela ?

• lemimi

Je viens de télécharger cette dernière version et juste transféré core par FTP. Pas eu besoin de re-cocher url intelligente :-)

J'ai défini la barre escamotable sur 3.2 secondes. Cela fonctionne si on navigue d'une page à l'autre. Par contre, dès que la barre est disparue et que l'on passe la souris dessus, celle-ci apparait et disparait sitôt que la souris est déplacée. C'est ici.

• fred

Bonjour,

Les interactions entre Tiny et les scripts secondaires sont un peu compliquées. J’avoue ne pas vouloir passer du temps dessus.

j’ai aussi remarqué qu’il manquait les raccourcis notamment pour rechercher et remplacer.

Bien vu le bug Michel, je regarderai ce soir pendant que madame est devant la Star Ac 😂

Bon week-end.

The f....g boss
  • fred

@lemimi ,

Bug corrigé sur le CMS, il n'existait pas sur Campus.

Bon we,

Fred

The f....g boss
  • lemimi

Bonjour,

Je viens juste d'installer par FTP le nouveau core ici, c'est nickel !

Bon dimanche... Michel

• Thispy

Bonjour,

Super, merci @fred

Bonne journée,

Cordialement,

• fred

Bonjour,

Merci du retour, je mets en prod.

Bonne journée

The f....g boss
  • lemimi

Bonjour @fred ,

Je viens d'updater quelques sites via la p'tite roue orangée et le bouton 'Mise à Jour', aucun problème rencontré ☺

Grand merci pour tout le travail effectué... Michel

• fred
    décembre 2025 modifié

Bonjour à tous,

Merci pour les retours, je clos ce sujet.

Bonne journée,

Fred

The f....g boss
Cette discussion a été fermée.