Comment enrichir un message
Le texte des messages et des réponses répond à la mise en forme Markdown plutôt que HTML afin d'éviter des difficultés avec certains formats.
Lorsque la mise une forme est appliquée, des caractères spécifiques sont insérés dans le texte, une fois le message validé, ils sont interprétés.
Si vous êtes curieux de découvrir ce langage de balisage, voici un petit guide.
Commentaires
-
Bonjour,
super @fred, c'est une option que tu as activée ?
J'avais repéré la petite mention sous l'éditeur il y a peu de temps. J'utilise Markdown au quotidien depuis plus d'un an, grâce à un outil de prise de notes dont c'est le format natif.
Ça me convient au point d'envisager de ne plus utiliser que ce type d'outil pour écrire mes textes.Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.0 -
Bonjour,
Oui @Tipo, en bidouillant sur les éditeurs, je suis tombé sur cette option.
Idem j'utilise Markdown depuis bien longtemps avec Notion puis Obsidian.
Il faut dire que les copiés collés dans le forum donnaient des résultats imprévisibles en HTML, Markdown aide beaucoup.The f....g boss0 -
Bonjour,
j'avais commencé à m'intéresser à Markdown, plus accessible que CSS+html, en cherchant un générateur de site statique… jusqu'à ZwiiCMS
Plus tard, j'ai découvert Joplin, puis Zettlr. Du coup, Markdown devient de plus en plus central pour élaborer mes documents (assez courts).Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.0 -
Ou des notes, je suis complétement d'accord.
The f....g boss0 -
Bonsoir,
Ce serait peut-être un plus d'implémentermarkdown dans tyniMCE dans les 2 zwii au mpoins dans zwiiCampus
Bon, il y a la barre menu qui permet la mise en page mais le rédacteur dactylo irait plus vite en tapant son texte au km.tout en le formatant
Le formatage de tableaux est un régal de simplicité.______________________________________________________________________________________________________https://artweave.fr.fo0 -
Ce serait cool, je vais demander au dév 🤣
The f....g boss0 -
Des news, @Niko et @Tipo vont être heureux.
La prochaine mise à jour de Zwii et de Campus, intégreront le Markdown dans l'éditeur TinyMCE :
Les commandes supportées sont basiques et ne concernent que la mise en forme et non les liens ni les images mais :
le gras, l'italique, les titres et différentes listes :{start: '*', end: '*', format: 'italic'}, {start: '**', end: '**', format: 'bold'}, {start: '#', format: 'h1'}, {start: '##', format: 'h2'}, {start: '###', format: 'h3'}, {start: '####', format: 'h4'}, {start: '#####', format: 'h5'}, {start: '######', format: 'h6'}, {start: '1. ', cmd: 'InsertOrderedList'}, {start: '* ', cmd: 'InsertUnorderedList'}, {start: '- ', cmd: 'InsertUnorderedList'}, {start: '* ', cmd: 'InsertUnorderedList'}, {start: '- ', cmd: 'InsertUnorderedList'}, {start: '1. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'decimal' }}, {start: '1) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'decimal' }}, {start: 'a. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-alpha' }}, {start: 'a) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-alpha' }}, {start: 'i. ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-roman' }}, {start: 'i) ', cmd: 'InsertOrderedList', value: { 'list-style-type': 'lower-roman' }}Je précise qu'il faudra appuyer sur Entrée en fin de paragraphe pour valider la transformation magique.
The f....g boss1 -
Bonjour, je souhaite insérer du code dans une page de zwii comme ci dessous, je n'y arrive pas, y a t il un plugin à installer ? (Zwii 13.3.00)
apt install php
0 -
Bonjour
Dans le menu format il y a l’option code.The f....g boss0 -
J' avais bien vu cette option, mais chez moi je n'ai pas le fond en gris par exemple , c 'est la même chose chez vous?
0 -
Bonjour,
la conversation prend un tour amusant…@omega
La discussion "Comment enrichir un message" concerne la mise en forme des messages sur le forum et votre demande concerne la mise en forme dans une page sous Zwii.Pour avoir un fond gris associé au format code dans Zwii, je pense qu'il faut ajouter une règle CSS spécifique. Car les codes Markdown ajoutés à TinyMce par @fred ne prévoient pas ceux pour la balise code. Du coup, seule une police est modifiée.
Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.0 -
Bonjour TipO
@TipO
en effet il y a un mélange, je ne suis pas le premier, Niko avait un souhait d 'implémenter le code dans Zwii (voir ci dessus)
et il me semble qu'il y avait un poste ou le boss avait dit que cela avait été fait (je me suis levé trop tôt !)
Pour le fond gris c'est bien dommage , et je ne vois pas comment on peut le faire uniquement pour le code et pas pour l'ensemble de la page/bloc.0 -
Pour le moment on peut toujours mettre le code en couleur prédéfinit en utilisant la variable code dans le css personnalisé
par exemple
...code {
color:red;
background:yellow
}
...
ce qui donne
0 -
Bonjour
en fin de compte ce n' était pas très compliqué j' ai ajouté un gabarit dans tynymce init.js et son template associé et ça semble fonctionner
mais cela risque d'être écrasé lors d'une mise à jour de Tinymce !1 -
Bonsoir tout le monde,
Effectivement, le gabarit sera effacé à l'occasion de la prochaine mise à jour.
On peut obtenir le même résultat sans insérer de gabarit.
Pour la mise en forme du code source, la balise<code>
est une balise en ligne qui ne s'applique pas au paragraphe (à la ligne complète), mieux vaut donc utiliser la balise<pre>
Cette balise peut être modifiée par une feuille de style placée soit dans le thème soit dans la page.pre { color:red; background:yellow }The f....g boss1 -
Bonsoir
ce qui est bien avec Zwii c 'est qu'on apprend tout les jours et qu'il y a toujours une solution
Merci fred pour cette astuce (j 'ai testé et cela fonctionne!)
Bonne soirée2
Salutations, Étranger !
Catégories
- 554 Toutes les Catégories
- 58 Support ZwiiCampus
- 16 Annonces ZwiiCampus
- 17 ZwiiCampus au quotidien
- 36 Déclarer un bug dans ZwiiCampus
- 502 Support ZwiiCMS
- 100 Annonces ZwiiCMS
- 60 Installer et utiliser ZwiiCMS
- 64 Déclarer un bug dans ZwiiCMS